Gérer les risques pour mieux rentabiliser ses investissements en trading

Comment gérer le risque en trading pour limiter les pertes ?

Connu pour son trafic journalier de plus d’un milliard de dollars, le trading est une activité qui, depuis des années, ne cesse d’attirer du monde. Cependant, cette activité qui fait rêver certains n’est pas sans risques. En effet, le trading peut transformer les pauvres en riches, ou les riches en plus riches en quelques minutes, comme il peut transformer les plus riches en pauvres en l’espace de quelques secondes. Savoir gérer le risque est donc plus que capital dans ce métier. Comment donc y arriver ?

Une règle importante de la gestion des risques en trading

Avant toute chose, il est important de savoir que gérer le risque en trading revient à gérer ses pertes. Cela veut donc dire qu’il faut accepter de perdre : c’est là la première règle que vous devez respecter. Et c’est d’ailleurs une des bases pour devenir un bon trader. Si donc vous n’êtes pas prêt à accepter ceci, il vous sera difficile d’évoluer dans le trading. À présent, abordons les autres règles qui font loi dans la gestion du risque du trading.

Le ratio rendement/risque

Il est recommandé à tous les traders, et en particulier les débutants, d’avoir sur chaque position un ratio gain/risque d’au moins 2 ou de tendre celui-ci vers 3. Avoir un ratio gain/risque égal à 3 veut dire qu’un seul trade gagnant peut couvrir 3 trades perdants. Noter que ceci n’est que pure théorie. La seule règle à retenir ici, c’est qu’un trade perdant ne doit pas vous revenir plus cher qu’un trade gagnant.

La gestion des stop loss

Les stops loss représentent le principal outil de gestion des risques. Pour y arriver, il existe plusieurs méthodes. Certains traders chercheront à mettre le stop loss sur les derniers plus hauts/bas précédemment décris, ou à utiliser les trailing stop tandis que d’autres chercheront à calculer la taille de la position. Cette méthode qui n’est pas très répandue chez les investisseurs débutants permet de déterminer la taille du lot à prendre. Elle se base sur le risque maximal à prendre, la paire de devises à trader et le nombre de pips qui séparent le prix d’entrée du stop loss prévu. C’est un calcul qui est assez facile à faire. Toutefois, il n’existe pas une méthode qui soit mieux que l’autre. Chaque méthode dépend du style de trading de son employeur. Pour donc déterminer celle qui convient à votre stratégie de gestion de risques en trading, vous devrez tester toutes les méthodes en démo.

Les calculateurs de taille des positions

Ces outils constituent également une méthode efficace pour gérer les risques en trading. Ils servent à déterminer avec précision le nombre de lots que vous pouvez vous permettre de prendre avec le solde actuellement disponible sur le compte de trading. Pour ce faire, ils se basent sur la paire que vous désirez trader, le stop loss que vous avez défini, le montant que vous désirez miser sur ladite position. Ces calculateurs de taille de positions sont disponibles chez des brokers et sur de nombreuses plateformes. Mais pour votre gestion du risque du trading, vous pouvez aussi faire le calcul vous-même ; c’est une opération qui ne nécessite pas trop de réflexion.

La définition d’une perte maximum journalière

C’est un des éléments les plus importants pour gérer le risque en trading. Définir un seuil maximum de perte par jour vous permettra de ne pas raser votre compte après un trade perdant inespéré ou après un retournement du marché. Il vous permettra également de ne pas laisser vos sentiments interagir avec votre jugement pour prendre des décisions inappropriées. Ce seuil de perte journalier doit être à un niveau que vous pouvez vous permettre de perdre, un niveau que vous pourrez rattraper très rapidement et facilement. Cela peut représenter 2 % ou 5 % de votre montant total.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *