Comment calculer un pourcentage d’augmentation ou de diminution ?

Calculer un pourcentage d'augmentation ou de diminution : méthode simple

Pour beaucoup, le calcul de pourcentage est un apprentissage d’école pour avoir de bonnes notes. Cependant, cette méthode sert bien plus, car elle peut permettre de calculer des proportions. C’est quoi le calcul de pourcentage ? Comment le réussir ? Quels sont les outils et les meilleures méthodes pour le réussir ? Décryptage dans cet article.

Calcul de pourcentage : qu’est-ce que c’est ?

Le pourcentage équivaut à une valeur émise par rapport à 100. Ainsi, 50 % veulent dire que 50 sont divisés par 100, ce qui en fait la moitié. Un calcul de pourcentage a donc pour but de quantifier cette proportion en se basant sur deux valeurs : le tout (ou valeur totale) et la partie (ou valeur partielle). L’utilité du pourcentage se montre à plusieurs égards. Elle aide, entre autres, à :

  • Évaluer une proportion ;
  • Exprimer un taux d’évolution ;
  • Quantifier une hausse ou une réduction ;
  • Rendre la part d’une valeur.

Pour calculer un pourcentage, voici une formule de calcul simple :

  • Pourcentage (%) = 100 X Valeur partielle (la partie) / Valeur totale (le tout)

À ce titre, le calcul d’un pourcentage nécessite de disposer de trois données : la valeur partielle, la valeur totale et le chiffre 100.

Quelles sont les meilleures méthodes pour calculer un pourcentage ?

Quelles sont les meilleures méthodes pour calculer un pourcentage ?

La maîtrise de plusieurs méthodologies de calcul de pourcentage est indispensable, car l’on ne dispose pas toujours de machine à calculer à porter de main. Un compte à main levée ou de tête s’impose donc parfois. La conversion en nombre avec une calculatrice consiste simplement à utiliser cette formule mathématique : multiplier le tout par la fraction de pourcentage. Ainsi, pour déterminer 40 % de 150, il suffit de faire 150 X 40/100, soit 150 x 0,4. Si le sac dont vous rêvez est en promotion de 40 % et que leur prix initial est de 150 €, la réduction correspond alors à 60 €. Excel est également un bon moyen pour calculer un pourcentage, tout comme la méthode du produit en croix. Celle-ci consiste à utiliser une règle de trois, en posant trois valeurs au sein d’un tableau de proportionnalité capable d’en comporter 4.

Quels sont les outils en ligne pour réaliser un calcul de pourcentage ?

Quels sont les outils en ligne pour réaliser un calcul de pourcentage ?

En dehors des méthodes de base qui permettent de réaliser des calculs de pourcentage, plusieurs outils en ligne aident à accélérer le calcul, de le simplifier et de réaliser des calculs plus complexes. Ces outils sont d’abord, les calculateurs de pourcentages simples, d’augmentation et de diminution et les convertisseurs de taux. Outre ces outils, il existe également des applications mobiles pour réaliser le calcul de pourcentage. Ces applications sont notamment utiles si vous êtes en déplacement et n’avez pas accès à votre ordinateur. Il s’agit notamment des calculatrices standard, des applications financières et des applications dédiées au calcul de pourcentage. Notez que certaines de ces applications mobiles sont gratuites, tandis que certaines sont payantes. Ces dernières disposent souvent de fonctionnalités plus avancées pouvant servir dans le cadre de calculs complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *