Calcul Retour sur investissement (ROI)

Notre site Web fonctionne en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.
%

Qu’est-ce que le ROI ?

Définition

ROI est l’acronyme correspondant à l’expression anglaise : Return On Investment.
En français, il s’agit du retour sur investissement, qui peut également être appelé RSI, taux de profit ou tout simplement rendement.

Utilisation

En calculant un retour sur investissement – un indicateur qui s’exprime en pourcentage (%) – on peut comparer divers investissements afin de sélectionner celui qui a le plus haut taux de rentabilité et d’optimiser ses gains financiers.

Le temps de retour sur investissement est généralement d’une période d’un an. Cet indice correspond donc à un rendement annuel.

Comment calculer un taux de rendement : formule et illustrations

Pour calculer un retour sur investissement (RSI) à la main, il faut recourir à la formule mathématique suivante :

Par exemple, avec un investissement de 100 000 euros et une valeur des gains de 300 000 euros, le ROI est équivalent à :

En divisant la mise de départ par deux avec des gains équivalents à l’arrivée, le retour sur investissement sera donc bien supérieur. Concrètement, si on investit 50 000 euros pour des gains perçus de 300 000 euros, on obtient :

En connaissant le ROI du projet, on peut ajuster son investissement de départ en fonction du montant gagné ou perdu.

Comment fonctionne le calculateur du retour sur investissement ?

Cet outil qui calcule le retour sur investissement est l’un des plus simples que nous mettons à votre disposition !
Que vous ayez déjà réalisé votre investissement ou que vous envisagiez de miser dans une entreprise ou sur un produit, le calcul du ROI vous révèle le meilleur rendement annuel que vous pourriez obtenir en fonction de votre mise de départ et du gain de l’investissement réel ou estimé.

Seules deux cases doivent être remplies :

  • vous devez d’abord renseigner la valeur initiale, soit le montant qui a été investi dans le projet dont vous souhaitez calculer le ROI ;
  • puis, vous devez indiquer la valeur finale, soit la somme totale que vous avez remportée dans le cadre de ce projet.

Une fois ces deux données renseignées, notre calculateur vous livre un ratio, en pourcentage, qui correspond au retour sur investissement.

Calculer le roi pour comparer

Le calcul du ROI vous aide si :

  • vous êtes un investisseur et si vous hésitez entre différents produits ou investissements (produits financiers dans le cadre d’une Assurance vie par exemple, investissements immobiliers, etc.) ;
  • vous êtes un entrepreneur ou que vous vous lancez dans la création d’entreprise et si vous hésitez entre différents projets.

Si vous hésitez entre plusieurs projets par exemple, vous avez la possibilité de comparer les ROI de chacun de ces projets afin de choisir le plus performant, le plus rentable.
En utilisant des données existantes (des indicateurs financiers comme un bilan comptable, une étude de marché, la valeur de l’action sur une période donnée, etc.), vous pouvez comparer les taux de rendement de chaque projet et évaluer, ainsi, le meilleur projet, c’est-à-dire celui qui vous rapportera le plus d’argent pour une mise de départ équivalente.

Vous être utile au quotidien…

Afin de vous aider dans tous vos projets de la vie quotidienne, nous mettons également à votre disposition divers outils de calcul et de simulation. Calcul de prêt pour votre future voiture, calcul de crédit immobilier ou encore calcul du rendement du Livret A… N’attendez pas pour essayer gratuitement nos calculateurs et pour savoir si votre choix est le bon.

Notez cet outil !

Calcul Retour sur investissement (ROI)
5 (100%) 2 vote[s]

Partagez cet outil !

Outils similaires

Intégrez le widget !

Notre outil Calcul Retour sur investissement peut être intégré à votre site Web pour enrichir le contenu que vous avez écrit.

C'est gratuit et sans restriction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *