Calculer l’excédent brut d’exploitation (EBE)

Notre site Web fonctionne en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.
Compte 70
Compte 60
Compte 61 et 62
Compte 74
Compte 64
Compte 63

Encore appelé bénéfice brut d’exploitation, l’excédent brut d’exploitation correspond à la part de rentabilité basique d’une entreprise. Elle tient compte des revenus de ventes, des charges du personnel, des charges sociales, des taxes, impôts et versements assimilés afin de dégager la part de valeur ajoutée engrangée par l’exploitation brute de l’entreprise. Il s’agit d’un indicateur qui permet d’estimer l’état de la société et d’optimiser les coûts liés à la production des services. À ce titre, le calcul de l’EBE ne tient pas compte du système de financement et d’amortissement de ladite entreprise. Il ne rend pas non plus compte des évènements exceptionnels et des placements de trésorerie. Nous vous invitons à approfondir le concept d’excédent brut d’exploitation et à découvrir comment le calculer et l’interpréter.

Importance du calcul de l’excédent brut d’exploitation (EBE)

Le calcul de l’excédent brut d’exploitation a pour but de mettre en exergue la rentabilité brute de l’entreprise. Il intervient donc tout au long du processus de création et d’opérationnalisation de l’entreprise.

Le calcul de l’EBE permet à l’entrepreneur d’avoir une estimation objective des dividendes que son projet peut fournir sur une période fixe. Sur la base de cette estimation, il peut réussir à convaincre ses potentiels investisseurs de sa capacité de remboursement et des avantages qu’ils auraient à financer son projet. Le calcul de l’EBE facilite donc les demandes et octrois de prêts aussi bien dans les banques traditionnelles qu’au niveau des plateformes de financement en ligne. Il peut être utilisé pour obtenir des emprunts au début ou en cours d’activité.

Il convient pour une entreprise de réaliser périodiquement son bilan afin de rester concurrentielle. Le calcul de l’EBE permet alors de mieux appréhender le chiffre d’affaires par rapport aux différents frais liés à la production proprement dite. L’analyste s’en sert pour déterminer les faiblesses et forces de l’entreprise afin d’élaborer de nouvelles stratégies. Le calcul de l’EBE permet de déterminer les produits les plus rentables et de mettre à jour les nouvelles orientations possibles pour l’entreprise.

Le calcul de l’EBE est enfin l’un des points clés de la procédure de cession d’entreprise. Il met en exergue les points forts de l’entreprise et le potentiel à gagner pour l’acquéreur. Grâce à l’EBE, l’acheteur détient les informations nécessaires pour estimer à quel moment il pourra avoir un retour sur son investissement. Ces propriétés du calcul de l’EBE garantissent la mise en valeur de l’entreprise sur le marché financier.

Calculer l’excédent brut d’exploitation (EBE)

Le calcul de l’EBE peut être fait de différentes manières. On abordera ici trois méthodes :

  • le calcul en fonction du chiffre d’affaires ;
  • le calcul en fonction de la valeur ajoutée ;
  • le calcul en fonction du résultat net comptable.

Calculer l’EBE en fonction du chiffre d’affaires

Le calcul de l’EBE par le biais du chiffre d’affaires est l’une des méthodes les plus simples pour estimer cet indicateur.

EBE = compte 70 – compte 60 – comptes (61 + 62)– compte 64 – compte 63 + compte 74

Compte 60 = Achats consommés ou services extérieurs

Compte (61 +62) = Consommation ou services en provenance d’un tiers

Compte 63 = Impôts, taxes et versements assimilés

Compte 64 = Charges du personnel (salaires et charges sociales)

Compte 70 = Chiffre d’affaires

Compte 74 = Subventions d’exploitation

Calculer l’EBE en fonction de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée est un indicateur comptable qui permet de calculer la richesse brute générée par une entreprise. Celle-ci sert de base pour le paiement des droits fiscaux et sociaux, la rémunération des employés et le partage des dividendes des actionnaires.

Valeur ajoutée = Marge commerciale + Production de l’exercice – Consommations de l’exercice en provenance de tiers.

Ou

Valeur ajoutée = Résultat net + Charges exceptionnelles – Produits exceptionnels + Charges financières – Produits financiers + Autres charges – Autres produits + Charges de personnel + Impôts, taxes et versements assimilés + dotations aux amortissements et aux provisions – Reprises sur amortissements et provisions + Impôt sur les bénéfices

Dans ce contexte, la formule du calcul de l’excédent brut devient :

EBE = Valeur ajoutée + compte 74 – compte 63 – compte 64

Calculer l’EBE en fonction du résultat net comptable

Le résultat net comptable correspond à la richesse réelle engrangée par l’entreprise. Elle est obtenue en faisant la différence entre les produits et les charges de l’enseigne.

Résultat net= résultat d’exploitation ± résultat financier ± résultat exceptionnel – participation des salariés – impôts sur bénéfices

On obtient alors :

EBE = Résultat net comptable + compte 65 + compte 66 + compte 67 + compte 68 + compte 76 – compte 75 – compte 77 – compte 78

Compte 65 = Autres charges de gestion courante

Compte 66 = Charges financières

Compte 67 = Charges exceptionnelles

Compte 68 = Dotations amortissements et provisions

Compte 76 = Produits financiers

Compte 75 = Autres produits de gestion courante

Compte 77 = Produits exceptionnels

Compte 78 = Reprises amortissements et provisions

Interpréter les résultats de l’EBE

Les résultats du calcul de l’excédent brut d’exploitations peuvent être positifs ou négatifs. La polarité de l’indicateur est significative pour le devenir de l’entreprise. Un excédent brut d’exploitation positif signifie que la stratégie commerciale de l’entreprise est suffisante pour couvrir les charges de l’entreprise. Lorsque l’EBE est négatif, on parle d’insuffisance brute d’exploitation. L’entreprise ne produit pas suffisamment ou ne dispose pas d’une bonne stratégie pour couvrir ses charges élémentaires. Dans ce cas, il importe de déterminer les charges superflues qui alourdissent le coût d’exploitation

Les études comparées de l’évolution d’une entreprise peuvent dévoiler une diminution périodique de l’EBE. Le plus souvent, elle est justifiée par une diminution des ventes. Outre cette cause, l’évolution de l’excédent brut d’exploitation est aussi influencée par les charges du personnel et la mauvaise estimation de la valeur ajoutée sur les produits. Il faut alors prendre les dispositions nécessaires pour éviter un effet ciseau entre l’excédent brut d’exploitation (EBE) et le besoin en fonds de roulement (BFR).

Notez cette calculatrice !

Calculer l’excédent brut d’exploitation (EBE)
5 (100%) 1 vote[s]

Partagez cette calculatrice !

Calculatrices similaires

Intégrez la calculette !

Notre calculatrice Calcul EBE peut être intégrée à votre site Web pour enrichir le contenu que vous avez écrit.

C'est gratuit et sans restriction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *