Une calculatrice qui inclut un mode examen est un outil sur lequel on peut bloquer l’accès à la mémoire. Seules les calculatrices qui disposent d’une capacité de mémoire et qui peuvent être programmées sont concernées par cette option. La plupart du temps, lorsque l’on parle de mode examen, cela implique donc une calculatrice scientifique graphique programmable.
La calculette de base et le modèle de calculatrice pour enfants digital n’est pas compatible avec ce mode. Les calculatrices financières conçues pour les hommes d’affaires n’ont pas, non plus, de mode examen. Enfin, les mini calculatrices et montres calculatrices comme la digital square wrist watch mini, ce petit accessoire tendance doté d’un écran LCD et d’un clavier en silicone, ne sont pas non plus munies de cette fonction.
Outre l’accès à la mémoire qui peut être limité, sur une calculette avec mode examen, il est possible de restreindre les accès aux réseaux Bluetooth et Wifi des alentours. Par conséquent, toute communication avec le monde extérieur devient impossible lorsque l’option est activée sur ce genre de produit.
Toutes les calculatrices de conception scientifiques ne proposent pas ce mode. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs outils d’examen dont la livraison est gratuite.
Sommaire
Pour quels concours faut-il avoir une calculatrice avec mode examen ?
Afin de combattre les tricheries lors des examens et des concours, l’Education nationale recommande, depuis 2018, l’utilisation d’outils de calcul spécifiques avec lesquels il est impossible de frauder.
Aussi, la calculatrice avec mode examen est préconisée pour tous les étudiants qui passent le brevet des collèges et le bac général (baccalauréats scientifique, littéraire, économique et social).
Une calculatrice intégrant un mode examen est aussi requise pour les examens permettant de valider les BTS, les diplômes de comptabilité et de gestion (DSCG et DCG) et ceux d’expert comptable (DEC).
Comment activer et désactiver ce mode ?
En fonction des calculatrices, différentes manipulations permettent d’actionner le mode examen puis de l’arrêter. Dans la plupart des cas, pour passer en mode examen, il suffit de saisir une combinaison de touches prédéfinie par le constructeur et que l’on retrouve assez facilement dans les spécifications techniques.
Pour quitter le mode examen, plusieurs possibilités sont offertes :
- soit on connecte l’appareil à un ordinateur (ou PC portable) et on désactive le mode examen en utilisant le logiciel dédié ;
- soit on connecte ensemble deux calculatrices similaires dont l’une n’est pas en mode examen.
Les calculatrices les plus performantes
La marque Texas Instruments propose des calculatrices graphiques qui sont à la fois performantes et qui possèdent un mode examen, comme :
- la TI 83 Premium ;
- la TI Nspire CX.
Casio propose également des modèles de bonne conception avec mode examen, de taille compacte et faciles à transporter, tels que :
- la Graph 35 E ;
- la Graph 25 E ;
- la Graph 90E.
Plus de modèles de calculatrices…
Dans notre rubrique spécialement dédiée à l’enseignement, vous pouvez retrouver et comparer de nombreux modèles de calculatrices scientifiques à utiliser au collège et à avoir dans son sac pendant les années de lycée.