Les contribuables sont soumis au paiement des impôts. Bien que ce soit un devoir citoyen, cela pèse considérablement sur les revenus. La défiscalisation se présente comme un moyen qui permet d’alléger vos finances grâce à des réductions fiscales tout en restant dans la légalité. On vous en dit plus dans la suite.
Sommaire
Qu’est-ce que la défiscalisation ?
La défiscalisation, également appelée optimisation fiscale, est une solution permettant de diminuer ses impôts en utilisant des méthodes et stratégies légales. Pour cela, divers dispositifs encadrés par le Code général des impôts sont disponibles. La défiscalisation est accessible à toute personne résidant en France et soumise à l’impôt, ce qui en fait une méthode ouverte à tous les contribuables.
Avant de savoir comment défiscaliser, il est important de connaître les trois principales options : la réduction d’impôt, la déduction d’impôt et le crédit d’impôt. Chacune de ces solutions possède des caractéristiques spécifiques.
Quels sont les dispositifs et moyens pour bénéficier de la défiscalisation ?
L’État français propose plusieurs moyens pour jouir d’une réduction d’impôts. En voici quelques-uns.
Les investissements ou placements financiers
Au rang des investissements financiers, on retrouve l’assurance-vie, mais aussi le PER (Plan Épargne Retraite) qui consiste à se constituer un capital pour la retraite après la cessation des activités. Pour cela, une cotisation est versée sur une période définie. Une partie des cotisations versées est réduite des revenus, ce qui favorise une déduction fiscale.
En dehors du PER, on retrouve les FPI (Fonds d’Investissement de Proximité) et les FCIP (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation). Ces placements permettent d’investir dans des entreprises (notamment des PME) et offrent une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 25%. Les SOFICA qui offrent la possibilité d’investir dans l’industrie cinématographique donnent jusqu’à 48% de réduction d’impôt sur l’investissement.
L’investissement dans la pierre
La défiscalisation immobilière est sans aucun doute l’une des solutions les plus connues et les plus adoptées. Elle consiste à investir dans un bien immobilier défiscalisant, qu’il soit neuf ou ancien. Dans ce domaine, on retrouve de nombreux dispositifs, à savoir :
- La loi Pinel.
- La loi Malraux.
- La loi LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) idéale pour les personnes ayant un Taux Marginal d’Imposition TMI de moins de 30%.
- La loi Monuments Historiques.
- Le déficit foncier.
- Le Loc’Avantages.
En dehors de ces options, il est aussi possible de se tourner vers une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou une SCI. Ces moyens permettent de bénéficier de nombreux avantages fiscaux tout en se constituant un patrimoine immobilier avec des parts d’immobilier. Les investisseurs peuvent ainsi jouir d’une réduction fiscale.
La solution de défiscalisation sans investissement
Le don à des associations permet de bénéficier d’une réduction ou d’une déduction d’impôt. Mais cela doit se faire en tenant compte du TMI pour connaitre le taux qui sera déduit du revenu imposable. La réduction fiscale est valable si l’association est considérée comme étant d’une utilité publique et si le don n’excède pas 20% des revenus. Il faudra aussi présenter un justificatif du don, c’est-à-dire un reçu.
Quelles sont les implications financières de la défiscalisation ?
Opter pour la défiscalisation a un impact direct sur vos finances. En plus de réduire vos impôts grâce à des réductions ou des abattements via des niches fiscales, elle offre divers autres avantages.
En effet, la défiscalisation vous permet de réaliser des investissements sur le court, moyen et long terme. Grâce à ce dispositif, les contribuables peuvent se constituer un patrimoine immobilier, mais aussi financier qui leur permettra d’assurer leur retraite et de penser à leur avenir. Ainsi, avec la défiscalisation, vous pouvez devenir propriétaire d’un bien immobilier sans avoir besoin d’un apport financier. Cette solution vous aide en outre à vous constituer une épargne conséquente qui vous permettra de réaliser un projet. Pour jouir de tous ces avantages, il est important de faire appel à un professionnel pour choisir le bon dispositif de défiscalisation selon votre situation.