Pour beaucoup, les maths constituent une bête noire parmi les matières. Entre les formules, les calculs et les théorèmes, difficile de s’y retrouver et d’en faire notre tasse de thé. Il existe heureusement des solutions pour rehausser votre niveau. L’entrainement régulier en fait partie et nous vous montrons comment faire.
Sommaire
Prendre des cours particuliers
Décider de prendre des cours particuliers de mathématiques vous sera d’une très grande utilité si vous désirez rehausser votre niveau. En vous faisant accompagner par un professeur, vous bénéficierez de meilleures explications pour mieux comprendre les maths. Pour une assimilation plus rapide, il faudra maintenir un rythme de travail régulier. Pour cela, il faudra organiser votre emploi du temps pour des séances. Vous pouvez trouver un professeur de mathématiques dédié :
- Via des plateformes en ligne destinées à l’enseignement.
- À proximité de chez vous grâce au bouche-à-oreille.
- En vous rapprochant de votre professeur de maths de votre collège, lycée ou université.
Se pencher sur l’organisation et la méthode d’apprentissage
À l’approche d’un examen ou d’une évaluation, on ne sait pas toujours par où commencer pour maitriser les maths. Pourtant, avec une bonne organisation, vous pourrez mieux comprendre les maths et traiter avec brio des exercices.
Faire des fiches de révision
Les fiches de travail vous aideront à faire une synthèse de chaque cours. Vous y renseignerez les différentes formules, les définitions, les théorèmes et les propriétés. Vous pourrez choisir en fonction des jours, d’apprendre l’une des notions de votre fiche. En l’espace de quelques semaines ou quelques mois, vous parviendrez à une parfaite maitrise de vos cours avec de la discipline.
Utilisez diverses sources d’apprentissage et d’exercice
En vous appuyant sur vos synthèses de cours, pensez à vous exercer. Pour cela, il existe différentes solutions comme les annales des années précédentes. Si vous préparez votre bac ou un autre examen, vous pourrez réutiliser des épreuves des sessions passées et comparer vos résultats avec le corrigé-type.
Des sites et plateformes spécialisées vous permettront aussi de faire des exercices en ligne selon votre niveau académique et scolaire. Ces plateformes offrent pour la plupart une interface intuitive et très facile à maitriser, même pour les enfants au cours primaire. Vous pourrez avoir accès à des tests et obtenir automatiquement les résultats.
Privilégier le travail en groupe
Travailler en groupe comporte plusieurs bénéfices. En plus de considérablement booster la confiance en soi, cette méthode de travail permet d’apprendre des autres élèves et d’évoluer plus rapidement. Vous pourrez rejoindre des groupes de travail autour de vous ou en créer un avec vos camarades de classe.
Pendant les séances de travail, vous pourrez revenir sur les sujets déjà traités durant les heures de cours ou travailler ensemble sur les exercices d’application en attente. Rappelez-vous que le partage de connaissances, l’entraide et la patience sont ce qui vous permettra de vous entrainer dans un meilleur environnement.
Avoir le bon mindest
Pour mieux vous exercer en maths, un travail doit être fait sur votre état d’esprit. Comprenez que ce n’est pas une matière inaccessible. La mathématique est une matière tout comme le français, la physique-chimie, l’anglais, la biologie ou les sciences. Cette approche légère vous permettra d’être mieux disposer à apprendre et à traiter vos lacunes.
Il n’est pas nécessaire de vous infliger une forte pression : cela ne fera que créer du dégoût et des blocages. Montrez-vous ouverts à l’apprentissage et soyez patients envers vous-même. En salle de classe, suivez attentivement le cours et n’hésitez pas à poser des questions à votre professeur de mathématiques pour obtenir plus d’explications. Prenez des notes que vous pourrez relire plus tard, à tête reposée.