Vous avez envie de vapoter, mais vous vous rendez compte que vous n’avez plus d’e-liquide à disposition ? Pas de souci, avec les bons ingrédients et le matériel nécessaire, vous pouvez fabriquer votre propre mélange d’e-liquide et profiter d’un moment de détente. De plus, nous vous guidons pour ajuster le dosage de votre mélange.
Sommaire
Quels sont les avantages à réaliser votre propre e-liquide ?
Fabriquer votre diy e-liquide est simple à faire. De plus, cela comporte des avantages pour votre santé et votre bien-être, à savoir :
- La connaissance des composants de votre e-liquide.
- La possibilité de concevoir un produit sur mesure, selon vos goûts et vos préférences, avec les arômes de votre choix.
- La réalisation d’économies pour un produit de qualité.
- La mise au point d’un produit sain et sûr pour le vapotage.
Préparation de votre mélange d’e-liquide pour cigarette électronique
Maintenant que vous êtes informé de tous les bénéfices que comportent les e-liquides pour les cigarettes électroniques, reste à savoir comment en fabriquer dans une démarche respectueuse de votre santé et de votre bien-être. Nous vous guidons étape par étape. Vous aurez besoin au minimum d’une base, d’arôme de votre choix et des additifs.
La base
La base est l’élément essentiel de votre e-liquide. Elle peut constituer jusqu’à 90% du mélange. Elle peut être neutre, avec un taux moyen ou fort de nicotine en fonction du dosage. Il faudra en appliquer à l’aide d’une seringue dans un flacon stérilisé.
Les arômes
Les arômes apporteront la saveur à votre e-liquide au moment de vapoter. Idéalement, optez pour un arôme concentré pour un début. Il constituera environ 15% de votre mélange. Généralement, la quantité à incorporer est indiquée sur l’étiquette. Vous avez le choix entre des arômes fruités (banane, fraise, fruit de la passion…), la menthe, les arômes plus gourmands qui renferment plusieurs saveurs. Tout dépend de la marque et de vos envies.
Les additifs
Un additif apporte une note plus précise à votre mélange. Il peut s’agir d’un goût épicé, sucré, acidulé ou mentholé. Il ne représentera que 2% de votre e-liquide pour éviter d’altérer la saveur du mélange.
La nicotine
Ici, la nicotine n’est pas obligatoire, mais c’est une option. Si vous êtes en période de sevrage tabagique, il est préférable d’en éviter la consommation ou de partir sur un faible dosage. Si vous souhaitez un e-liquide nicotinique, vous pouvez ajouter votre booster de nicotine dans votre base neutre.
Une fois que vous avez réuni les différents produits pour votre préparation, prenez votre base neutre et ajoutez-y quelques gouttes de votre arôme. Si vous souhaitez y ajouter votre booster de nicotine et d’autres additifs avant de secouer énergiquement. En fonction de la concoction, il faudra laisser un temps de maturation qui peut s’étendre sur une semaine pour une meilleure saveur en bouche. Il existe deux méthodes de maturation, à savoir le stepping et le breathing qui offrent deux expériences de dégustation et de vapotage différentes.
Comment connaitre le dosage pour l’e-liquide ?
La solution idéale pour fabriquer un e-liquide dont le dosage des concentrations est respecté est le recours à un calculateur DIY pour e-liquide. C’est un outil gratuit en ligne simple et efficace pour concevoir votre propre produit pour cigarette électronique.
Il suffit de renseigner la quantité d’e-liquide que vous souhaitez obtenir, c’est-à-dire le volume désiré en ml. Ensuite, il faudra choisir votre arôme, son dosage, la marque de votre base e-liquide ainsi que le booster nicotine si nécessaire. Le calculateur vous indiquera automatiquement les quantités requises pour le mélange ainsi que le temps de maturation nécessaire pour l’élaboration de vos e-liquides.
Sinon, il est possible d’opter pour une autre solution qui consiste à faire le calcul de manière manuelle. Mais c’est une tâche un peu plus fastidieuse et il y a des risques de ne pas bien faire les calculs et d’avoir un e-liquide à la concentration trop forte ou trop faible.