Le chômage partiel est une formule qui permet aux entreprises de maintenir leur personnel même en temps de cessation provisoire ou de baisse de travail. Elle implique donc une indemnisation pour compenser les pertes de revenu et soutenir les finances des travailleurs impactés par la cessation ou la baisse d’activité. Dans cet article, commentcalculer.fr vous présente les différentes astuces pour calculer votre salaire net en chômage partiel.
Sommaire
Que retenir à propos du chômage partiel ?
Encore appelé « activité partielle » ou « chômage technique », le chômage partiel est une mesure qu’emploient généralement les entreprises pour conserver leur main-d’œuvre pendant la baisse ou la cessation provisoire d’activité. Cette solution offre aux employeurs la possibilité de réduire le temps de travail, et par conséquent la rémunération des employés plutôt que de procéder au licenciement pur et simple.
Par ailleurs, si la situation de l’entreprise continue à se dégrader et aboutit à une cessation définitive d’activité, le chômage partiel peut déboucher sur un licenciement du personnel. Mais pour l’instant, faisons le point de vos garanties financières et voyons comment calculer votre salaire net pendant le chômage partiel.
Quelles sont les différentes garanties financières de l’employé en situation de chômage partiel ?
Le chômage partiel rime avec une baisse de gain et non une cessation de paiement. Il confère au travailleur des avantages financiers qui visent à l’aider à faire face à ses besoins fondamentaux. Durant cette période de cessation temporaire ou de baisse de charge de travail, le salarié reçoit une indemnité financière de la part de l’entreprise pour compenser une partie des revenus perdus.
Pour chaque heure chômée, l’employeur a en effet l’obligation de verser au salarié une part de sa rémunération horaire équivalant à 70 % du salaire horaire net ou 84 % du salaire horaire brut. Par ailleurs, cette indemnisation pourrait ne pas prendre en compte la totalité de la masse horaire hebdomadaire si celle-ci est trop élevée. Quels qu’en soient les paramètres, le taux horaire applicable pour l’indemnité de chômage partiel ne saurait franchir le plancher de 8,11 €.
Comment se calcule l’indemnité de chômage partiel ?
Vous avez deux possibilités pour calculer votre salaire de chômage partiel : soit à partir du salaire brut, soit sur la base du salaire net. Pour calculer le salaire de chômage partiel à partir du salaire brut d’une part, il suffit d’ajouter au salaire brut les différentes primes et le multiplier par 84 %. Il ne restera plus qu’à calculer et déduire la part d’impôt sur le revenu pour obtenir le montant net de votre indemnité de chômage partiel.
D’autre part, pour calculer le salaire de chômage partiel sur la base du salaire brut, il faut soustraire du montant brut les frais tels que :
- les frais kilométriques ;
- les indemnités de repas ;
- autres frais inclus dans les frais réels.
Après cette déduction, multipliez le montant restant par 70 % et pour obtenir le montant net de votre salaire de chômage partiel.