Calcul Semaine Aménorrhée

Notre site Web fonctionne en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.
la méthode de calcul la plus précise
la méthode de calcul la plus connue

Qu’est-ce qu’une aménorrhée ?

Le mot aménorrhée signifie littéralement “absence de règles”.

Quand parle-t-on d’aménorrhée ?

Généralement, une aménorrhée (interruption du cycle menstruel) intervient lorsque la femme en âge de procréer est enceinte.

Cependant, quand la femme est victime de problèmes de santé ou lorsqu’elle fait l’objet d’un traitement hormonal (prise de pilule contraceptive, par exemple), les menstruations peuvent être perturbées, voire interrompues.

Grossesse et aménorrhée

L’aménorrhée est l’un des premiers signes donnant l’alerte sur une éventuelle grossesse.
En effet, lorsqu’elle attend un enfant, la femme n’a plus ses règles.
Inversement, quand une femme n’a pas ses règles, la première chose qui lui vient à l’esprit est une possible grossesse (à moins d’avoir des cycles irréguliers).

Une fois la grossesse confirmée par un test de grossesse puis une prise de sang, on procède à une première échographie, appelée échographie de datation, avec une sage-femme ou un gynécologue.

Ces examens médicaux révèlent :

  • le nombre de semaines d’aménorrhée (SA) ;
  • le nombre de semaines de grossesse (SG).

Utilisation pratique du nombre de semaine d’aménorrhée

SA et SG permettent ensuite de déterminer le début de grossesse et, ainsi, de calculer la date présumée d’accouchement.

Outre le terme de la grossesse, le calcul de semaine d’aménorrhée permet aussi d’effectuer la déclaration de grossesse en mentionnant précisément la date de début de grossesse.

Connaître le nombre de semaines d’aménorrhée et le nombre de semaines de grossesse permet également un suivi de grossesse optimal. Le fœtus étant censé suivre une évolution précise en fonction de l’âge gestationnel.

La durée de gestation humaine

Chez l’être humain, la durée moyenne de la gestation est de 9 mois.

Si l’on tient compte de la date des dernières règles (semaines d’aménorrhée), cela représente de 270 à 290 jours.

Si l’on prend en compte la date de conception (semaines de grossesse), cela représente à peu près 266 jours et 39 semaines.

Calcul de semaine de grossesse

Pour calculer le nombre de semaines de grossesse, on part de la date supposée de la fécondation, qui a lieu durant l’ovulation.

Admettons que le spermatozoïde soit entré en contact avec l’ovule le 1er janvier. L’accouchement devrait donc se dérouler 39 semaines après l’événement, ou neuf mois révolus, soit autour du 1er octobre.

Calculer sa grossesse en semaine d’aménorrhée

Calculer sa grossesse en semaine d’aménorrhée offre une plus grande précision pour déterminer la date de naissance de bébé.

Pour ce faire, on ne calcule plus à partir de la fécondation mais en fonction du premier jour des dernières règles. Le but étant de déterminer le nombre de semaines sans règles.

Comment calculer les semaines d’aménorrhée à partir des semaines de grossesse ?

Il est possible de convertir des semaines de grossesse en semaines d’aménorrhée.
Pour ce faire, on ajoute simplement deux semaines.

17 SG correspondent à 19 SA.
35 semaines de grossesse équivalent à 37 semaines d’aménorrhée.

Calcul semaines aménorrhée facile avec CommentCalculer.fr

Afin de vous éviter des calculs fastidieux, CommentCalculer.fr vous offre gratuitement accès à un outil qui calcule automatiquement le nombre de semaine d’aménorrhée.

Les données à saisir

Saisissez uniquement la date exacte de vos dernières règles (jour, mois, année), en tenant du premier jour des menstruations.
Puis cliquez sur Calculer.

Le résultat

En tenant compte de la date de la saisie, l’outil vous indique :

  • votre nombre de semaines d’aménorrhée ;
  • et le nombre de semaines de grossesse.

Par exemple, si vous utilisez l’outil le 25 septembre 2019 et que vous indiquez avoir eu vos dernières règles le 25 juillet 2019, le calculateur vous révélera que vous êtes à 8 semaines d’aménorrhée, soit 6 semaines de grossesse.

Aménorrhée, grossesse, comment se déroule l’accouchement pour une femme ?

La grossesse d’une femme n’est pas évidente après l’amour avec un homme. Hormis, la fécondation in vitro, qui est un processus sous assistance médicale pour envisager une grossesse en toute sécurité, la fécondation naturelle se déroule en plusieurs étapes.

Choisir de fonder une famille est une décision heureuse mais lourde dans l’organisation. En effet, après le rapport sexuel, la femme en âge de procréer est enceinte. Ce qui veut dire que le spermatozoïde a réussi à pénétrer dans l’ovule pour débuter le processus de grossesse.

Pour savoir, si la femme est enceinte, il y a une donnée naturelle à prendre en compte : l’aménorrhée. Ce terme scientifique est très important pour faire le point sur le début de la grossesse.

On emploie le terme d’aménorrhée lorsque les règles sont interrompues après quelques semaines à la suite d’un rapport sexuel. Cela peut signifier après un test de grossesse et une prise de sang que la femme est enceinte. Lorsque le diagnostic est établi, les médecins mettent en place deux calendriers : les semaines d’aménorrhée et les semaines de grossesse. Le premier donne une indication sur le second.

Bien entendu, les deux calendriers sont déterminants pour le personnel médical : gynécologue, sage-femme qui réalisent une échographie dite de datation. Tout simplement pour déterminer le début de la grossesse et le calendrier qui suit.

La grossesse sous surveillance dès les premières semaines

En effet, si vous êtes à 8 ou 9 semaines d’aménorrhée, vous avez un calendrier de grossesse de 6 ou 7 semaines. En tout cas, le personnel médical sera aux petits soins pour surveiller le calendrier et les différents examens médicaux pour la grossesse.

En outre, avec le simulateur de grossesse, vous avez l’occasion, par vous-même de surveiller le calendrier. Avec la calculatrice grossesse les femmes enceintes ont toutes les données pour vérifier les étapes de la naissance de l’enfant.

De plus, grâce aux conseils du personnel médical, la femme enceinte sera au courant des différentes étapes entre l’ovulation, la fécondation, les examens médicaux pour déclencher la naissance. En tout cas, avec la calculatrice grossesse, vous avez la possibilité d’être précis entre l’âge gestationnel,
et l’âge fœtal
. En plus, le développement de votre bébé sera scruté de près avec la calculette grossesse qui permet de suivre tout le calendrier dans les moindres détails.

Avec tous les outils en ligne, la grossesse ne peut que bien se passer.

Notez cette calculatrice !

Calcul Semaine Aménorrhée
3.5 (70%) 4 vote[s]

Partagez cette calculatrice !

Calculatrices similaires

Intégrez la calculette !

Notre calculatrice Calcul Semaine Aménorrhée peut être intégrée à votre site Web pour enrichir le contenu que vous avez écrit.

C'est gratuit et sans restriction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *