Calculer l’aire d’un Cercle

Calculer l'air d'un cercle

La méthode la plus simple pour calculer l’aire d’un cercle s’effectue à partir du rayon à l’aide du nombre Pi (3,14159…). C’est grâce à cette méthode que nous vous proposons un calculateur spécialement dédié au calcul de l’aire d’un disque.

IMPORTANT : Toutes les mesures sont exprimées dans la même unité.

Formule de Calcul de l’Aire d’un Cercle

Vous obtenez l’aire d’un cercle ou d’un disque en multipliant son rayon au carré par le nombre Pi (π). Ainsi, voici la formule :

(R)2 X π = Aire du cercle

Comment Calculer l’Aire d’un Cercle avec Calculator Market ?

Pour utiliser notre calculateur, il vous suffit de connaître le rayon de votre cercle. Inutile d’entrer le nombre Pi. Entrez le rayon de votre cercle dans notre outil, vous obtenez directement l’aire de votre disque.

Si vous souhaitez obtenir la surface (aire) de votre cercle, et que vous ne disposez pas de son rayon, plusieurs solutions s’offre à vous. Commencez par chercher le rayon à partir des informations dont vous disposez :

Calcul du rayon à partir du diamètre :

Le diamètre d’un cercle équivaut au double du rayon. Ainsi, pour obtenir le rayon de votre cercle en connaissant le diamètre, il vous suffit de diviser le diamètre par 2.

Diamètre = R X 2

R = Diamètre / 2

Calcul du rayon à partir du périmètre :

Le périmètre représente le contour du cercle. Le périmètre est égal au diamètre du cercle multiplié par Pi (π). Ainsi, pour connaître le rayon à partir du périmètre, vous devez diviser le périmètre par Pi afin d’obtenir le diamètre, puis le diviser par 2, ce qui vous donnera le rayon.

Périmètre = Diamètre X π

R = (Périmètre / π) / 2

Découvrez également notre outil pour calculer le périmètre d’un cercle à partir du rayon.