Le CPM, sigle de coût pour mille est l’outil indispensable pour les community managers. Pour gérer au mieux les publicités facebook ou les bannières youtube, il convient d’estimer le prix d’un affichage. Ainsi, Calculator Market a développé pour vous cette calculatrice indispensable.
Sommaire
Définition du Coût pour Mille (CPM)
Traditionnellement, le coût pour mille représente le coût pour mille contacts publicitaires. Dans la presse ou dans l’affichage public, on estime ceci sous forme de ce que l’on appelle les ODV (occasion de voir). Dans les médias traditionnels, les ODV sont mesurées en fonction du trafic routier ou piéton (pour les panneaux 4×3) ou en fonction du nombre de parutions pour la presse écrite.
La notion de CPM intervient dans les campagnes de communication display pour mesurer le coût pour mille impressions. Ainsi, lorsqu’un responsable communication décide de lancer des campagnes de publicité facebook, de bannière youtube, d’affichage sur le bon coin ou encore de promotion adwords, il doit choisir une orientation afin de maximiser les affichages et de réduire les coûts.
A noter que plus le ciblage est précis et plus la concurrence est élevée sur un mot clé, plus le CPM sera élevé. Mais le taux de transformation sera également plus important. Le taux de transformation est essentiel pour mesurer la performance d’une campagne.
La Formule Utile pour le Calcul du CPM (Coût pour Mille)
Dans le réseau display, le calcul du CPM se fait grâce à deux composants :
- Coût de la Campagne
- Impressions d’annonces
Ainsi, vous pouvez utiliser la formule de calcul suivante :
Un exemple de Calcul du CPM
Posons la formule suivante :
- CPM = (24,72 / 2706) x 1000
- CPM = (0,0091352) x 1000
- Coût pour Mille = 9,14
Il ne vous reste plus qu’à trouver les meilleures campagnes pour promouvoir votre produit ou votre entreprise grâce à notre calculatrice de coût pour mille.