La clairance créatinine est le rapport entre le taux de créatinine dans le sang et celui dans l’urine. Elle permet de déduire le débit de filtration glomérulaire et de vérifier l’état des reins. Chez les personnes bien portantes, le taux de créatinine dans l’urine est sensiblement égal à celui présent dans le sang. Cependant, les maladies, la vieillesse, le sexe, la grossesse ou l’alimentation sont autant de variables qui font fluctuer le taux de créatinine dans le sang. Il est donc important de procéder à un calcul de la clairance créatinine par personne. De nombreuses formules permettent d’obtenir les valeurs réelles pour calculer la capacité de filtration des reins.
Sommaire
Les formules pour le calcul de la clairance créatinine
Formule n° 1
La méthode générique du calcul de la clairance créatinine est tributaire de la surface corporelle du sujet.
Dans les conditions normales, la formule est la suivante pour la personne adulte.
CC = (CU x DU x 1000) / (CS x 1440)
CC = Clairance créatinine(en ml/min)
CU = Créatinine urinaire (en mmol/l)
DU = Débit urinaire au cours de 24 heures (en ml/jr) soit sur 1440 minutes
CS = Créatinine sanguine (en µmol/l)
Pour les enfants et les personnes souffrant d’obésité ou d’anorexie, il faut en préambule calculer la surface corporelle (SC). Sachant que dans les conditions sanitaires normales, la surface corporelle de l’homme est de 1,73 m2, la valeur réelle permet d’ajuster le calcul et de corriger les résultats du calcul de la clairance créatinine. La formule devient alors :
CCcorrigée = (CC x 1,73) / SC
Sachant que, selon la table de Dubois, SC = 0,007 184 x Taille (cm) 0,725 x Poids (kg) 0,425 5
Formule n° 2 : Cockcroft et Gault
Le calcul de la clairance de la créatinine est aussi possible lorsque le patient ne détient que les données portant sur sa créatinémie et son poids. Dans ce cas, la formule la plus recommandée est celle de Cockroft et Gault. Elle s’adresse au sujet adulte ayant entre 20 et 65 ans, ayant un poids entre 50 et 75 kg, avec de légères variances selon le genre.
Pour l’homme
CC = (1,23 x P x (140 – Age) / CS
Pour la femme
CC = (1,04 x P x (140 – Age) / CS
CC en ml/min
P = poids en kg
Âge en années
CS en µmol/l
Formule n° 3 : MDRD
L’âge étant un facteur d’erreur, il existe une formule de calcul de la créatinine plus adaptée pour les patients ayant plus de 65 ans. Il s’agit de la formule MDRD (Modification of Diet in RenalDisease).
- Chez l’homme :
CC = 186 x (CS x 0,011 3) -1 154 x âge – 0,203
- Chez la femme :
CC = 186 x (CS x 0,011 3) -1,154 x âge- 0,203 x 0,742
- Chez la personne à peau basanée :
CC = 186 x (CS x 0,011 3) -1,154 x âge- 0,203 x 1,21
CS en µmol/l
Bien sûr, sans maîtriser ces formules, vous pouvez effectuer le calcul avec l’outil ci-contre, comme c’est d’ailleurs le cas pour le calculateur de métabolisme de base ou encore le calculateur de calories.
Interpréter les résultats du calcul de la clairance créatinine
Les résultats obtenus après calcul de la clairance créatinine sont interprétés par rapport aux valeurs normales de clairance chez les hommes et les femmes. Les hommes et femmes saints auront une clairance créatinine comprise entre 80 et 120 ml/min.
- Lorsque les résultats du calcul de la clairance créatinine sont compris entre [0 – 30] ml/min, il est probable que le patient souffre d’une insuffisance rénale sévère.
- Pour les résultats compris entre 30 et 60 ml/min, l’insuffisance rénale est plutôt modérée.
- Les clairances créatinine comprises entre 60 et 80 ml/min indiquent une insuffisance rénale légère sans risque de néphropathie induite.