Incontournable lors de l’élaboration d’un business plan, le bilan prévisionnel exige de la rigueur et de la précision. Parfois, il faut gâcher beaucoup de papier et d’encre afin d’obtenir le résultat attendu. Souvent, on préfère recourir aux services d’un expert-comptable pour faire un budget prévisionnel sûr.
C’est pour vous aider à économiser du temps, de l’argent et de l’énergie que nous vous offrons cet outil permettant de faire et de refaire votre bilan prévisionnel à votre guise.
Sommaire
Bilan prévisionnel, un outil comptable indispensable
Le bilan prévisionnel est parfois dénommé prévisionnel financier.
Cet outil de gestion financière porte généralement sur les premières années d’existence d’une société.
Auto-entrepreneur, artisan, dirigeant de société employant du personnel… Chacun peut avoir besoin de réaliser des bilans d’anticipation avant de se lancer dans la grande aventure de l’entreprise.
Ces analyses constituées de tableaux et d’indicateurs chiffrés viennent compléter des études de marché.
Prévisionnel financier et étude de marché permettent, avec d’autres documents (plan de trésorerie, plan de financement, compte d’exploitation…), de présenter un business plan en bonne et due forme.
Quelle est, concrètement, l’utilité du bilan prévisionnel ?
Le bilan prévisionnel inséré au business plan sert à convaincre les partenaires financiers (banquiers et investisseurs) lors d’un projet de création d’entreprise, en vue d’une reprise ou d’un rachat de société.
Le bilan prévisionnel et, plus largement, le plan financier, permettent également de disposer des valeurs de référence. Il s’agit donc d’un outil de gestion primordial lorsque l’on monte une affaire.
Établir un prévisionnel permet de faire preuve d’anticipation dans les premières années d’exercice.
En effet, en connaissant ses charges prévisionnelles et son chiffre d’affaires prévisionnel, on est en mesure de constater rapidement si l’affaire lancée est viable ou si, au contraire, le succès rencontré ne correspond pas à celui escompté sur le papier.
Enfin, parce qu’il participe à définir un seuil de rentabilité annuel, le bilan prévisionnel aide également à établir un budget prévisionnel sur trois ans.
Comment faire un bilan prévisionnel ?
Pour rédiger un bilan prévisionnel, il faut chiffrer plusieurs données, telles que :
- les stocks,
- les créances clients,
- les dettes financières,
- les découverts bancaires,
- les charges sociales, etc.
Il faut également déterminer les diverses sources de financement du projet et tenir compte de sa capacité d’autofinancement.
Comment réaliser facilement un bilan prévisionnel ?
Grâce à cette calculatrice gratuite, vous pouvez faire votre bilan prévisionnel année par année très simplement.
Pour ce faire, il suffit de remplir chaque catégorie (chiffre d’affaires, subventions, sous-traitance, loyers, taxes, intérêts financiers…) par année correspondante.
Différents totaux sont calculés au fur et à mesure de la saisie :
- le total des produits d’exploitation (qui dépend notamment des produits qui ont été stockés et immobilisés) ;
- le total des charges (lié aux dépenses comme les achats, les frais de déplacement, les frais d’assurance, le budget communication, le recours à des intermédiaires de gestion, etc.) ;
- les autres totaux relatifs aux produits (financiers et exceptionnels) ;
- et ceux relatifs aux autres charges que les charges d’exploitation.
A la fin de la saisie, n’oubliez pas de préciser le montant des impôts et taxes prélevés sur les profits.
Comment calculer un prévisionnel sur trois ans ?
Si vous avez correctement rempli toutes les cases blanches de l’outil, alors vous obtenez vos prévisions sur trois années et vous pouvez calculer précisément vos recettes et dépenses.
Tout en bas du tableau de calcul, vous obtenez le montant total des produits, le montant des charges ainsi que le montant correspondant au chiffre d’affaire prévisionnel (si des bénéfices ont été réalisés).