La pension de réversion de la CARSAT figure parmi les pensions de retraite versées au partenaire ou ex-partenaire survivant au moment de la mort de son titulaire. Son calcul s’effectue selon plusieurs critères. Quels sont-ils ? Comment se réalise le calcul de cette pension ? Comment demander cette pension ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir à son propos dans cet article.
Sommaire
Quelles sont les conditions d’accès à la pension CARSAT ?
Pour calculer la pension de la réversion de la CARSAT, certaines conditions sont à remplir. Les principaux critères sont notamment que :
- Votre partenaire ou ex-partenaire est décédé ou disparu depuis un an au moins ;
- Votre partenaire pouvait ou bénéficiait de la retraite du régime général ;
- Vous avez 55 minimum d’âge.
Notez que le PACS aussi bien que le concubinage ne donne pas accès à la retraite de réversion. Une autre condition porte sur vos ressources, doivent être en deçà d’un plafond donné. Ces ressources sont celles de votre nouveau ménage ou vos ressources personnelles. Leur examen s’effectue sur un trois mois avant le point de départ pour la retraite et douze mois lorsque vous remplissez les conditions.
Qu’est-ce que le point de départ à la retraite et quel montant ?
Vous opérez le choix du point de départ de votre retraite qui doit être toujours établi le 1ᵉʳ jour du mois uniquement. Lorsque vous effectuez la demande d’indemnité durant les 12 mois après le décès, le point de départ peut être défini au 1ᵉʳ jour du mois après le décès. Quand ce délai passe, il est établi pour le 1ᵉʳ jour du mois qui suit le dépôt de la demande. Concernant le montant, il correspond à 54 % de la retraite que votre partenaire percevait ou pourrait percevoir de son vivant. Cette somme ne prend pas en compte de la majoration de retraite telle que celle pour les enfants, le conjoint, etc.
Comment effectuer votre demande ?
Vous devez savoir que la retraite de réversion ne s’attribue pas de manière automatique. Une demande préalable doit être effectuée. Si vous habitez en France, vous disposez de trois options pour demander votre pension. La première possibilité consiste à effectuer une demande en ligne via sur le site de l’assurance retraite. La deuxième option consiste à adresser une demande par courrier.
La troisième possibilité consiste à effectuer la demande sur rendez-vous avec un conseiller retraite à travers le 3960. Pour les résidents à l’étranger, quelques petites spécificités sont à observer. En effet, vous devez adresser normalement votre demande et compléter « à la caisse locale de Sécurité sociale ». Ceci est possible quand votre pays de résidence a noué un accord avec la France. Lorsque tel n’est pas le cas, complétez alors « à la caisse de retraite française ». Ce complément d’information est crucial pour que votre demande soit prise en compte dans les meilleurs délais. Veillez également à remplir parfaitement les différends lors d’une demande en ligne pour éviter les rejets pour informations erronées.