L’orientation des décisions d’une entreprise est souvent influencée par plusieurs éléments et données, dont la fréquence. Cette dernière est un indicateur de performance qui peut révéler les tendances sur la fidélisation de clients pour une entreprise ou leur absentéisme. Qu’est-ce que la fréquence ? Comment s’effectue son calcul ? Retrouvez nos éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
C’est quoi une fréquence ?
Une fréquence se définit comme le nombre de fois qu’un évènement survient sur une période donnée. Chaque évènement qui se répète peut se mesurer pour trouver la fréquence d’apparition. De manière concrète, on pourrait déterminer le nombre de clics sur un site Web sur :
- Une journée ;
- Une semaine ;
- Un mois.
- Etc.
On pourrait également déterminer la fréquence d’achat de produits par les clients en ligne. Pour une entreprise, il s’agit d’une donnée capitale pour contrôler leur évolution sur le marché. La fréquence est donc un indicateur de performance crucial pour les entreprises.
Comment calculer la fréquence ?
Pour déterminer une fréquence, plusieurs variables sont à considérer. Lorsque ces derniers sont maîtrisés, le calcul devient assez simple à réaliser. Ces variables sont :
- L’objet à analyser : une identification claire de l’objet à analyser est importante. Il doit s’agir d’un évènement qui revient, qui se répète ;
- La période sur laquelle porte l’analyse : il s’agit de l’intervalle sur lequel l’évènement doit être mesuré (heure, semaine, année, etc.) ;
- Le quotient : pour déterminer la fréquence, on divise le nombre d’apparitions de l’objet par la période ciblée.
À titre indicatif, pour déterminer si une formation portant la sur la sécurité dans un chantier à travers le port d’un certain type d’équipement baisse le nombre de cas d’accidents de travail, 6 mois d’analyse peuvent être nécessaires. Vous divisez alors le nombre de cas d’accidents au cours des six mois d’étude par le nombre d’accidents enregistrés pour obtenir la fréquence.
Les avantages de l’usage d’une fréquence et des indicateurs de performance
Même s’il parait intimidant, la fréquence est une donnée qui permet d’analyser profondément plusieurs situations. Elle peut être, par exemple, utile pour suivre une tendance de fidélisation de client. Cela permet notamment de voir si les initiatives marketing sont efficaces ou s’il est nécessaire de les revoir pour booster les achats et les fidélisations. La fréquence peut également servir à déterminer si certaines périodes données apportent plus de clients et boostent les ventes. L’analyse statistique des réseaux sociaux et sites web est également un secteur où la fréquence peut être utile.
Elle permettrait de savoir la fréquence de clics ou les moments de lecture des publications de manière à identifier les périodes propices à la publication pour toucher plus de cibles. Enfin, elle pourrait aussi permettre d’évaluer la courbe d’absentéisme des ressources humaines et les causes en jeu afin de mieux orienter les décisions sur la santé et la sécurité des employés. Ces avantages ne sont pas les seuls que propose le calcul du taux de fréquence, que ce soit pour une entreprise ou dans la vie quotidienne. Il revient à chacun de savoir l’utiliser pour en tirer le meilleur parti et améliorer ses décisions de manière pertinente.