Comment calculer mon salaire net en portage salarial ?

Comment calculer mon salaire net en portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi hybride qui combine les avantages de l’entrepreneuriat et ceux du salariat. De plus en plus de travailleurs choisissent cette option pour bénéficier de meilleures opportunités professionnelles et augmenter leurs revenus. Un salaire est versé en fonction des missions réalisées. Mais comment le calculer ?

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial repose sur une relation tripartite : un contrat est signé entre l’entreprise de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. Ce modèle présente plusieurs avantages pour le salarié porté, notamment :

  • Un revenu mensuel régulier offrant plus de stabilité et de sécurité financière.
  • Une couverture sociale incluant des avantages tels que l’assurance maladie et l’assurance chômage.
  • Un système de relance mis en place par la société de portage pour assurer le paiement des salaires.
  • Une gestion administrative simplifiée, notamment les démarches complexes pour le salarié.
  • La possibilité de choisir ses missions, tout en maintenant une indépendance dans l’exercice de son activité.

Pour les salariés portés ou les travailleurs indépendants qui souhaitent se lancer dans cette forme de travail, certaines précautions sont à prendre. Par exemple, il est recommandé de faire une simulation de salaire en portage salarial afin d’évaluer précisément les revenus nets en tenant compte des frais de gestion, des charges sociales et des autres éléments influençant la rémunération.

Comment estimer son salaire net en tant que salarié porté ?

Le montant perçu après avoir accompli une mission auprès d’une entreprise cliente est considéré comme un salaire brut. Pour connaître le salaire net, certains calculs sont à faire. L’utilisation d’un simulateur de salaire en portage salarial est vivement recommandée.

Comment estimer son salaire net en tant que salarié porté ?

Définir le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires (CA) ou le Taux Journalier Moyen (TJM) est le premier élément indispensable pour le calcul. Le salarié peut le calculer en se basant sur son salaire annuel de référence pour ensuite le multiplier par le nombre de jours de travail par mois.

Calculer les différentes charges sociales et les frais

Le salarié porté est responsable du paiement de ses charges et cotisations sociales, notamment pour l’assurance maladie, l’assurance chômage, la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale), la CSG (Contribution Sociale Généralisée) et sa Responsabilité civile professionnelle. En revanche, les charges patronales sont prélevées directement sur le chiffre d’affaires généré par les missions effectuées.

À cela s’ajoutent les frais de gestion prélevés par la société de portage. Ces frais comprennent les démarches administratives, l’assistance juridique, les déclarations légales auprès de l’Urssaf…

Il faut aussi tenir compte des frais professionnels et de fonctionnement. Ils incluent les dépenses liées au déplacement, à l’achat de matériel pour répondre aux besoins d’une mission, les frais de restauration, d’hébergement ou encore les frais d’abonnement (téléphone ou internet). Certains de ces dépenses sont facturables au client.

C’est après avoir prélevé toutes ces dépenses et frais qu’il obtiendra son salaire net. Il faut savoir qu’en général, le salaire brut représente 64% du chiffre d’affaires hors taxes (HT). Le salaire net occupe quant à lui au maximum 54% du CA, donc un peu plus de la moitié.

L’importance de bien choisir sa société de portage

Il faut savoir que les frais de gestion peuvent varier d’une entreprise de portage à une autre. En effet, il existe des entreprises qui proposent des déductions ou réductions de certains coûts tels que la prise en charge des frais de fonctionnement. Trouver une société qui propose une offre plus attractive permettra de réaliser des économies et de jouir d’un revenu net plus élevé. Votre choix doit aussi se baser sur la qualité d’accompagnement proposé, qu’il soit en individuel ou avec des formations collectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *