Comment calculer le montant net de sa retraite de fonctionnaire ? Les secrets pour bien estimer !

Comment calculer le montant net de sa retraite de fonctionnaire ? Les secrets pour bien estimer !

La plupart des fonctionnaires ont déjà du mal à s’en sortir convenablement avec leur salaire surtout en cette période d’inflation. Cela pourrait être encore plus préoccupant si vous allez devoir vous contenter de la moitié de votre salaire parce que vous êtes admis à la retraite. Il y a donc lieu de planifier minutieusement vos dépenses en tenant compte de votre revenu, ce qui nécessite d’avoir une idée plus ou moins claire du montant net de votre pension de retraite. Voici comment la calculer.

Ce qu’il faut savoir sur la pension de retraite

La pension de retraite est une allocation ou une sorte de rente viagère qui est mensuellement versée à un fonctionnaire à la retraite. Elle est destinée à soutenir les finances des retraités et les aider à faire face à leurs besoins quotidiens. En France, les pensions de retraite des salariés sont payées par les caisses de retraite comme la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse qui s’occupe de la pension des salariés inscrits au régime général.

En ce qui concerne les fonctionnaires, ils perçoivent leurs pensions de retraite auprès de l’État ou de leur collectivité locale selon le statut de l’employé. Dans tous les cas, la méthode de calcul de la pension reste la même et vous devez la connaître pour estimer votre revenu avec précision. 

La pension de retraite

La pension de retraite est-elle imposable ?

En France, la pension de retraite est imposable à compter du 1er octobre 2019, avec une exonération sur les premiers mois jusqu’à un plafond de 4321 euros. Mais en plus de l’impôt qui est prélevé à la source, les pensions de retraite des fonctionnaires français subissent d’autres prélèvements sociaux. Il s’agit de :

  • la contribution pour le remboursement de la dette sociale (crds) : entre 0 et 0,5 % ;
  • la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (casa) : entre 0 et 0,3 % ;
  • la contribution Sociale Généralisée (CSG) : selon qu’il s’agisse d’une retraite à taux normal, intermédiaire ou réduit, la proportion prélevée sera de 8,3 %, 6,6 %, 3,8 % et peut même faire l’objet d’exonération comme la CASA et la CRDS. 

La pension de retraite est-elle imposable ?

En fin de compte, la somme des prélèvements qui seront effectués sur le montant brut de votre pension de retraite est d’environ 9,1 % pour une retraite à taux normal. Par contre, l’ensemble des taxes déductible est estimé à 7,4 % du montant brut pour une retraite à taux intermédiaire et à 4,2 % pour une retraite à taux réduit.

Quelle est la formule pour estimer le montant net de la pension ?

Vous pouvez maintenant déterminer la valeur nette de votre pension de retraite si vous connaissez votre taux et le montant brut. Si vous avez toutes ces données, voici comment calculer le montant net de votre pension de retraite : 

Montant net = montant brut – prélèvements sociaux 

La formule pour estimer le montant net de la pension

Pour une retraite à taux intermédiaire et dont la pension brute est de 1800 €/mois, le montant net sera de :

1800 – (1800 × 7,4 / 100) = 1800 – 133,2 = 1666,8 €

À défaut de faire ces calculs, vous pouvez vous simplifier la tâche en recourant à un calculateur de pension en ligne pour obtenir votre estimation en deux temps trois mouvements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *