Il arrive bien des périodes où vous vous retrouvez dans une situation pas très commode comme la perte d’un emploi. Heureusement, l’indemnité chômage existe. Vous bénéficiez d’une allocation chômage qui vous permet de joindre les deux bouts en attendant un autre emploi. La grande question est de savoir comment se calcule cette indemnité chômage.
Sommaire
C’est quoi l’indemnité chômage ?
L’indemnité chômage comme la dénomination l’indique est la somme que vous percevez chaque mois lorsque vous êtes au chômage. L’assurance chômage à laquelle vous avez droit est en fait financée par des cotisations sociales comme la Contribution Sociale Généralisée CSG. Avant d’avoir droit à l’indemnité chômage, certaines conditions doivent être remplies à savoir :
- Ne pas avoir volontairement quitté son emploi.
- Être inscrit à Pôle Emploi.
- Être à la recherche d’un emploi de façon active.
- Avoir travaillé au minimum pendant 610 heures ou 88 jours durant les 28 derniers mois qui précèdent la fin du contrat de travail pour un demandeur d’emploi de moins de 50 ans. Pour quelqu’un de plus de 50 ans, il faut plutôt considérer les 36 derniers mois.
Le simulateur d’indemnité chômage vous permet de connaître exactement la somme que vous pourriez percevoir. Celui disponible sur cette page vous simplifie la tâche et vous exempte des nombreux calculs à faire pour connaître son allocation chômage.
Rémunérations valables pour la simulation de l’indemnité chômage
L’indemnité chômage ne se calcule pas au hasard. Elle tient compte de certains paramètres bien précis. Elle se calcule en considérant le salaire brut des 12 derniers mois. Les rémunérations prises en compte sont celles qui font l’objet de cotisations auprès de l’assurance chômage. Les rémunérations perçues, mais qui ne sont pas en lien avec l’exécution de votre travail au sein de l’entreprise, ne seront pas considérées pour le simulateur d’indemnité chômage. Dans le calcul de l’indemnité chômage, on tient compte :
- du salaire fixe mensuel
- les heures supplémentaires dans la limite de 208 heures/mois
- le salaire variable
- les différentes primes et gratification
- prime de 13 ème mois
Comment se calcule l’indemnité chômage ?
Le calcul de l’indemnité chômage nécessite d’autres éléments à prendre en compte. Le salaire journalier de référence (SJR) doit être calculé. Il équivaut au salaire brut annuel/365 jours avec soustraction des jours de maladies ou sans contrat de travail. Ensuite, l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) sera calculée selon deux méthodes. La méthode permettant d’avoir la somme la plus avantageuse, donc la plus élevée pour le bénéficiaire de l’indemnité chômage sera retenue.
- La première méthode : 40,4 % du SJR + 12 € par jour
- La deuxième méthode : 57 % du SJR
L’Allocation de Retour à l’Emploi retenue sera ensuite multipliée par le nombre de jours dans le mois dont il est question, soit 30 jours ou 31. Ainsi vous obtenez le montant mensuel de l’indemnité chômage à percevoir.
Le simulateur d’indemnité chômage est configuré de sorte que vous remplissiez les cases avec les informations indispensables telles que le cumul des salaires bruts, la durée de travail à temps plein, le nombre de jours de maladies ou sans contrat de travail. Instantanément, vous avez le SJR puis l’ARE. Vous savez ainsi combien vous devez avoir comme indemnité chômage.
Il faut comprendre que l’ARE ne peut pas excéder 75 % du SJR et ne peut être inférieur à 29,26 € par jour sauf dans le cas où vous suivez une formation. Elle est de 20,26 en 2020.
L’assurance chômage pour les dirigeants
En général les dirigeants d’entreprise ne sont pas éligibles à l’assurance chômage dispensé par Pole Emploi, ils doivent donc se tourner vers une assurance chomage privée dirigeant afin d’être assuré en cas de perte d’emploi.
Qui peut y souscrire ?
L’assurance chômage dirigeant est une assurance à laquelle seul les chefs d’entreprise peuvent souscrire c’est-à-dire : les présidents, les présidents directeurs généraux, les directeurs généraux, les directeurs généraux délégués ainsi que les membres du directoire et les gérants de SARL ou d’EURL. Les artisans et les commerçants peuvent aussi y souscrire s’ils le souhaitent.
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir souscrire à l’assurance chômage dirigeant ?
Afin de pouvoir souscrire à une assurance chômage dirigeant il est nécessaire de répondre à certaines conditions. Premièrement, la condition la plus importante et la plus évidente, il faut être un chef d’entreprise. Ensuite, il faut être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers. De plus, il ne faut pas que vous perceviez une pension d’invalidité ou que vous soyez éligible pour percevoir une retraite à temps plein dans les 5 prochaines années. Enfin, il est nécessaire que vous fassiez partie d’une organisation patronale professionnelle membre de l’association GSC.
Pourquoi il est important de souscrire à une assurance chômage dirigeant ?
L’assurance chômage dirigeant permet à un chef d’entreprise qui se retrouve au chômage de percevoir un revenu compensatoire pendant une durée allant de 12 à 24 mois. Cette assurance intervient dans le cadre d’une perte d’emploi lié à :
- une liquidation judiciaire de l’entreprise,
- un redressement judiciaire,
- une cession judiciaire,
- une restructuration ou une fusion,
- une dissolution en raison de difficulté économique,
- et enfin une révocation du mandat social.
Rappel : On ne peut percevoir l’indemnité de l’assurance chômage qu’en cas de chômage involontaire.