Calcul Section Câble

Notre site Web fonctionne en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.
V
Tension (U) en volt (V)
%
Chute de tension (∆U) en %
V
Chute de tension relative (U') en volt (V)
Résistivité du conducteur ρ
m
Longueur (L) en mètre (m)
A
Intensité (I) en ampère (A)
mm²
Section (s) en mm²
mm²
Section (s) en mm²

Grâce à CommentCalculer.fr, plus besoin de faire appel à un électricien pour mettre en place un section de câbles entre une arrivée électrique et un tableau électrique !
Néanmoins, n’oubliez pas que le courant électrique peut entraîner d’importants dommages sur les biens et les personnes. Par conséquent, au moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Section de câble : de quoi s’agit-il ?

Les sections de câbles permettent le passage du courant, via des fils électriques, entre un transformateur placé en limite de propriété et un disjoncteur.
En fonction de l’ampérage qui passe dans les fils et de la puissance électrique (watt), le dimensionnement de la section (autrement dit, son diamètre) sera différent.

Si une section trop grande ne représente pas de risque majeur, une section trop petite peut, en revanche, poser problème.

Pourquoi est-il important de bien choisir la section de câble électrique ?

Si le dimensionnement de la section de câble est insuffisant par rapport à l’intensité du courant électrique qui passe dans les fils, cela peut créer un échauffement. Cet échauffement est susceptible de faire fondre l’isolant (la gaine de protection) et d’engendrer un incendie.
Il s’avère donc primordial de bien choisir sa section.

En outre, des normes définissent la section minimum de câble en fonction des spécificités du circuit électrique (calibre du disjoncteur, chute de tension admissible, etc.)
Afin de sécuriser l’installation électrique, il est donc important de connaître ces normes, de les respecter et d’opter pour la section appropriée.

Calcul section câble facile

Cet outil vous permet de calculer la section de câble nécessaire en fonction de votre installation électrique et la chute de tension relative.
D’autres outils vous aideront à calculer la puissance et la tension de tous vos appareils électriques.

Pour connaître le nombre de volts correspondant à la chute de tension relative, saisissez d’abord la tension de votre appareil en volts (V) et la chute de tension admissible en pourcentage (%).

Pour découvrir la section minimale et la section recommandée d’un ou de plusieurs câbles électriques, l’outil doit savoir :

    • si vous travaillez avec du cuivre ou de l’alu (un câble en cuivre étant meilleur conducteur qu’un câble en alu) ;
    • la longueur du câble (en mètre) ;
    • ainsi que l’intensité en ampère (A).

Alors, vous connaîtrez la section de câble nécessaire en mm².

Précautions d’usage

Avant toute manipulation sur des installations électriques, il y a des règles à respecter :

  • n’utiliser que des produits et matériaux sur lesquels apparaît le logo CE ou la mention norme NF ;
  • consulter les notices d’installation ;
  • activer le disjoncteur général ;
  • mettre les circuits électriques hors tension.

Exemples de sections en monophasé / triphasé

Avec un câblage en cuivre (qui possède une excellente conductivité) et pour le branchement d’éclairages (qui ne nécessitent qu’une basse tension), on utilise généralement des sections de 1,5 mm². Ce diamètre correspond à une tension de 230 V.

En revanche, pour les prises de courant que l’on raccorde aux gros appareils électroménagers (lave-vaisselle, réfrigérateur, etc.), on utilise des sections de 2,5 mm². Cette section est adéquate pour des appareils avec une puissance dépassant 3000 Watts, comme un chauffe-eau par exemple.

Et au-delà de 9000 Watts, on privilégie des sections de fils de 10 mm².

Notez cette calculatrice !

Notez cet outil !

Partagez cette calculatrice !

Calculatrices similaires

Intégrez la calculette !

Notre calculatrice Calcul Section Cable peut être intégrée à votre site Web pour enrichir le contenu que vous avez écrit.

C'est gratuit et sans restriction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *