Les Horaires de Prières Musulmanes sont sacrés et doivent scrupuleusement être respectés. Ils sont déterminés en suivant plusieurs règles et le parcours du soleil. Or, selon la région de résidence et l’environnement de vie ou de travail, il peut être compliqué d’identifier l’heure exacte pour effectuer la Salat ou prière islamique. Fort heureusement, il existe un outil simple et pratique pour établir son horaire journalier de prière sans erreur : c’est la calculatrice d’horaires de prières. Sur la base de données géographiques, d’un calendrier et des prévisions météorologiques, elle donne à la minute près les heures auxquelles il faut se retirer pour se recueillir.
Sommaire
Comprendre et exécuter la Salat
La Salat doit être effectuée 5 fois par jour, après des ablutions et en étant orienté vers la Kaaba. C’est ce que recommande la tradition islamique qui définit ce rituel comme le second pilier de la religion. Il est donc conseillé de ne jamais manquer de la faire, surtout les vendredis et les jours de célébration du Ramadan ou de la Tabaski. Elle doit avoir lieu à 5 moments précis de la journée :
- à l’aube ou Fajr,
- milieu de la journée ou au zénith du soleil dit Dhohr,
- milieu de l’après-midi ou Asrh,
- coucher du soleil,
- crépuscule ou Icha.
La prière au coucher du soleil est très répandue dans les pays du Maghreb. Par contre, dans d’autres pays à tradition islamique, cette 4e prière de la journée est absente. Les musulmans de ces régions préfèrent effectuer leur seconde prière entre 8 et 9 heures, et l’appellent Shourouq.
Mais même après cela, comment déterminer l’heure précise à laquelle le soleil se lève chaque jour, ou à quel moment il est au zénith ? Il est quasiment impossible de le savoir sans un outil particulier, surtout quand on réside en Occident, ou dans une grande ville moderne telle que Paris. La solution consiste à utiliser la calculatrice d’horaires de prières musulmans, car elle est fiable et utilisable partout.
Description de l’outil
La calculatrice d’horaires de prières est un outil numérique, accessible gratuitement en ligne. Elle comporte 3 champs particulier dans lesquels l’utilisateur doit insérer ou choisir les informations suivantes :
- la ville de résidence, c’est-à-dire Lille, Marseille, Toulouse, ou toute autre ville de France ou de l’étranger,
- le modèle de prière journalier qu’il souhaite suivre (celui de la ligue mondiale, du Maghreb ou d’ailleurs),
- le mois et l’année voulue,
- le format de la journée qui peut durer 12 heures ou 24 heures,
- le type de réglage à utiliser pour respecter le décalage horaire dû au passage à l’heure d’été ou d’hiver.
Une fois les données enregistrées, le serveur affiche le programme complet des horaires de prières musulmans pour le mois sélectionné. L’utilisateur peut donc accéder au programme des années antérieures que sont 2018 ou 2017, ou anticiper sur les mois à venir et afficher le planning du mois de février ou de mars 2019.
Les chronogrammes mensuels ainsi obtenus sont fournis gratuitement, et l’utilisateur peut les imprimer s’il le souhaite.
Les avantages de la calculatrice d’horaires de prières
Voici quelques avantages spécifiques de la calculatrice d’horaires de prières.
Elle est valable pour toute la France : Lyon, Montpellier, Libercourt, Nice, Blois, Grenoble, Nantes, Colombes, Auxerre, etc. Peut servir également dans les pays limitrophes, et en cas de voyage, aider à s’organiser pour ne pas manquer les prières du vendredi dans les grandes villes comme Vienne ou Bruxelles.
100 % gratuite, accessible en ligne 24H/24.
Elle permet d’organiser son mois ou son année de prière à l’avance, et d’avoir un emploi du temps respectueux de ses exigences spirituelles.
Elle offre à chacun l’opportunité de suivre le planning journalier de prière de son choix, juste en indiquant les paramètres requis et son lieu de résidence.