Calcul itinéraire via michelin (www.viamichelin.fr)

Calcul itinéraire via michelin (www.viamichelin.fr)

Voici un petit topo sur ma récente découverte d’une alternative intéressante à Google Maps. Le site Via Michelin offre des options intéressantes pour Calculer vos itinéraires, que ce soit en voiture, moto, vélo ou à pieds. Même si vous disposez d’un GPS, il est toujours bon de préparer son trajet à l’avance. En cas de dysfonctionnement vous serez moins perdu bien sûr, mais vous avez surtout accès à des infos que les GPS n’apportent pas !

Choisir au mieux son chemin

Grâce à Via Michelin, vous pouvez visualiser les différents itinéraires qui s’offrent à vous, tout en choisissant un fond de carte plus ou moins détaillé, y compris celui de la carte routière classique. Indiquez le type de véhicule dont vous disposez et son carburant (essence ou diesel), en un clic vous obtenez un aperçu des différents trajets possibles. A vous d’opter pour votre itinéraire en fonction de vos critères préférés. Vous pouvez par exemple décider d’éviter les péages pour faire des économies. Idéal pour les vacances, Via Michelin propose même un filtre qui permet de choisir si l’on accepte de passer par un pays qui utilise un système de vignettes d’autoroutes au lieu du péage comme en France. Lors d’un voyage à l’étranger, le logiciel vous fera par exemple passer par la Belgique, où les autoroutes sont gratuites, plutôt que par la Suisse, où il faut acheter une vignette. Si vous partez en vacances avec votre caravane, seront prises en compte les limitations de vitesse et autres contraintes appropriées. Si la prise en compte de véhicules spéciaux est un vrai plus, il manquerait tout de même une option réglage de la hauteur du véhicule pour les poids lourds, camions et camping cars.

Gagner du temps et maîtriser les frais de route

Vous l’avez compris, préparer son départ c’est gagner du temps. Grâce au calcul du trafic routier en temps réel ou prévisionnel, organisez l’heure de votre départ afin d’éviter les bouchons, pensez-y avant de vous rendre à Paris ou une grande ville. Ce seront encore des frais de carburant en moins et une fatigue inutile épargnée. En ce qui concerne le coût du trajet, vous pouvez renseigner le prix exact de votre station service. Si l’option du GPL n’est pas proposée, vous pouvez le simuler. Pour les déplacements professionnels, il est possible de renseigner votre indemnité kilométrique et le calcul se fera tout seul. Un référencement mis à jour des lieux remarquables facilitera vos étapes :

  • hôtels
  • restaurants
  • services
  • ou même lieux touristiques

L’itinéraire découverte pour les promenades en vélo ou le footing

Qui ne connaît pas le Guide touristique Michelin. Et bien pour ceux qui veulent prendre le temps et profiter du parcours, il y a la possibilité de choisir un calcul d’itinéraire touristique. Les plus beaux chemins ont été retranscrits sur le logiciel, ainsi l’option « itinéraire découverte » privilégiera beauté du paysage et rencontre du patrimoine. Alors que les autres sites se concentrent sur les itinéraires directs, ici vous pouvez visualiser voies vertes et chemins de randonnée, parfait pour varier les moments de course à pied.

En conclusion, que des options inédites sur Via Michelin et aucun point négatif par rapport à d’autres sites du même genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *