L’indice de masse corporelle fait partie des principaux indicateurs pour évaluer notre bien-être physique. Son objectif est de mesurer la relation entre notre poids et notre taille. Ainsi, le calcul de cet indice est important, car il aide à identifier si l’on se situe dans une fourchette de poids saine en fonction de son âge. Que vous soyez inquiet pour votre ligne, désireux d’améliorer votre condition physique ou simplement curieux, voici comment calculer votre IMC gratuitement et facilement en prenant en compte votre âge.
Sommaire
L’indice de masse corporelle (IMC), qu’est-ce que c’est ?
Mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’indice de masse corporelle (IMC) est un outil largement utilisé pour évaluer la corpulence d’un individu. Son calcul repose sur une formule simple :
IMC = poids (kg) / (taille (m))²
L’IMC est un indicateur qui permet de classer les individus dans différentes catégories, allant de l’insuffisance pondérale à l’obésité en passant par le surpoids. Avec cet indice, on peut facilement déterminer si une personne est en bonne santé ou si elle présente un risque élevé de développer des maladies telles que les affections cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension et certains cancers.
Comment calculer son IMC ?
Il est simple et facile de déterminer vous-même votre indice de masse corporelle. Pour ce faire, commencer par prendre vos mesures : munissez-vous d’une balance pour vérifier votre poids en kilogrammes et d’un mètre ruban pour mesurer votre taille en mètres. Assurez-vous que la mesure de la taille est prise pieds nus et que votre dos est bien droit.
Une fois que vous avez ces deux valeurs, il vous suffit de les intégrer dans la formule ci-dessus de l’IMC. Par exemple, si vous pesez 70 kg et mesurez 1,75 m, le calcul de votre IMC serait : 70 / (1,75 x 1,75) = 22,86.
De manière générale, le résultat de l’indice de masse corporelle est interprété comme suit :
- moins de 18,5 : Insuffisance pondérale
- 18,5 à 24,9 : Poids normal
- 25 à 29,9 : Surpoids
- 30 et plus : Obésité
Quelles sont les normes de l’IMC selon l’âge ?
Si l’IMC est défini indépendamment de l’âge, il est important de savoir que les normes de cet indicateur peuvent varier selon ce critère. En effet, il est évident que la morphologie d’une personne change avec le temps. Au fil des ans, la masse musculaire, le volume de liquide lymphatique et la distribution des graisses corporelles connaissent des modifications.
Ainsi, bien que l’interprétation ci-dessus faite de l’IMC soit largement acceptée pour les adultes, les plus jeunes de même que les séniors ont des normes différentes qui tiennent compte de leur croissance. Voici donc, selon l’OMS, les tranches d’indice de masse corporelle optimales en fonction de l’âge :
- de 19 à 24 ans : entre 19 et 24 ;
- de 24 à 34 ans : entre 20 et 25 ;
- de 35 à 44 ans : entre 21 et 26 ;
- de 45 à 54 ans : entre 22 et 27 ;
- de 55 à 64 ans : entre 23 et 28 ;
- plus de 65 ans : entre 22 et 30.