C’est l’été, quoi de mieux qu’un peu de sport pour se refaire une petite santé ? Rien, si ce n’est un calcul de votre dépense énergétique au cours de vos activités sportives. Pour ce faire, certaines méthodes ont vu le jour. Dans cet article, nous vous guiderons à la découverte de l’indicateur Metabolic Equivalent of Task.
Sommaire
Qu’est-ce que le MET ?
Défini comme le Metabolic Equivalent of Task, le MET est un indicateur favorable au calcul de la dépense énergétique faite par l’organisme au cours d’une activité. Efficace, cet indicateur calcule les calories perdues durant un entraînement, et cela, selon le type d’exercice physique pratiqué. Par conséquent, si vous faites de la natation, le résultat du calcul de vos calories diffèrera complètement de celui d’un joggeur. Très précis, le MET vous offre des résultats approximatifs quant au nombre de calories brûlées pendant un effort. À l’instar des paris sportifs en ligne, le MET connaît un franc succès à ce jour et peut s’intégrer parfaitement à votre routine sportive.
Comment maîtriser sa dépense énergétique lors d’une activité sportive ?
Vous souhaitez vous remettre au sport ? Garder votre ligne ? Pas de soucis ! Il importe non seulement de trouver l’exercice physique qui vous convient le mieux, mais surtout de connaître vos différentes dépenses énergétiques.
Pour maîtriser la dépense énergétique inhérente à l’activité sportive de votre choix, le Metabolic Equivalent of Task (encore appelé équivalent métabolique) est l’indicateur tout indiqué. À titre de rappel, un MET concerne notamment les activités comme :
- Dormir ;
- La marche correspondant à 3.5 METs pour 4.5 km/h ;
- Le jogging correspondant à 7 METs ;
- La course à pied correspondant à 8 METs.
Formule du MET
L’unité de référence de l’intensité de la pratique (MET) détermine la dépense kcal/minute d’une activité sportive par l’entremise d’une formule. La présente étant :
Kcal/minute = (MET x 3, 5 X Poids en Kg) / 200.
Une fois le résultat de ce calcul obtenu, multipliez-le par la durée de votre entraînement. En partant du principe que vous pratiquez intensément la marche durant 2 heures et que votre poids corporel est égal à 95 kilos, l’application de cette formule sera la suivante :
Kcal/minute= (3. 5 x 3.5 x 95 kg) / 200
Kcal/minute = 5, 81875
Si vous vous entraînez pendant 2 heures, soit 120 min, vous aurez dépensé 698, 25 kcals.
Un calcul privilégié et technique
Depuis quelques années déjà, le MET a acquis une grande notoriété dans le monde. Plusieurs professionnels de la santé et coachs sportifs n’hésitent pas à recommander cet indicateur. L’unité de référence de l’intensité de la pratique apporte une grande précision quant aux dépenses énergétiques. Notons également que ce calcul est le même que celui effectué par les montres connectées.
Comment maximiser la dépense énergétique lors du sport ?
Vous connaissez désormais la dépense énergétique propre à vos différentes activités sportives. Et vous désirez booster votre routine avec une dépense énergétique plus conséquente. Cette possibilité est envisageable. Pour ce faire, il vous faut bouger plus ou augmenter le rythme de votre sport.
Faites également attention à votre balance énergétique. Pour dépenser plus d’énergie lors de votre routine sportive, veillez à avoir une alimentation saine. Faites plus d’exercices physiques. En cas de déséquilibre alimentaire, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Maigrir sera loin d’être une partie de plaisir.