Site icon CommentCalculer.fr

Calcul BFR (Besoin en Fonds de Roulement)

Calcul BFR (Besoin en Fonds de Roulement)

La gestion financière des entreprises est largement modulée par les charges et les entrées. Il est extrêmement fréquent qu’une société soit en attente de paiement de ses clients. Ceci n’exclut pas le fait de verser les salaires, de payer les emprunts ou de faire l’approvisionnement en marchandises. La nécessité de résoudre le décalage marqué entre les entrées et les sorties d’une entreprise est souvent désignée par l’expression besoin de fonds de roulement (BFR).Retrouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le BFR.

Comprendre le besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement existe du moment qu’une entreprise est en activité. Il est important de le différencier du fonds de roulement. Ce dernier désigne l’écart entre les ressources à long terme de l’entreprise et ses actifs immobilisés. Par contre, le BFR est lié aux flux à court terme entre les encaissements et les décaissements de la compagnie.

Le besoin en fonds de roulement peut être positif ou négatif selon la nature des transactions de l’enseigne. Les entreprises qui fournissent des services à paiement différés ont souvent un besoin en fonds de roulement supérieur à zéro, car les charges sont en amont du solde des redevances. Les entreprises dont les services sont payés comptant ont par contre un BFR négatif, car les encaissements sont en aval des sorties.

Importance du calcul du besoin en fonds de roulement

Le calcul du besoin de roulement est d’autant plus important qu’il permet d’établir le business plan de la société. A noter que ce plan diffère de celui de démarrage d’activité nécessitant de faire un bilan prévisionnel. L’entrepreneur proactif pourra ainsi évaluer son BFR en analysant le fonctionnement des entreprises concurrentes. Il peut dès lors mettre en place les stratégies adéquates pour sécuriser les ressources humaines et matérielles à court terme nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.

Le besoin en fonds de roulement est aussi l’une des bases du suivi et de l’évaluation de l’évolution d’un projet. Étant donné qu’il se sert des données comptables préexistantes, le BFR permet aux acteurs d’analyser l’impact des stratégies et activités en place. Ils peuvent ainsi prendre des décisions pour gommer les faiblesses ou à l’abandon du projet afin d’éviter des pertes conséquentes.

Méthodes de calcul du besoin en fonds de roulement

Le calcul du besoin en fonds de roulement nécessaire à une entreprise en exercice peut se faire de diverses manières.

Formule n° 1

En se basant sur la compréhension la plus simple du BFR, il suffit d’évaluer la différence entre les actifs et les passifs circulants. Alors :

BFR = Actifs circulants – Passifs circulants

Avec comme base :

Actifs circulants = Créances clients + Stocks

Passifs circulants = Dettes fournisseurs + Dettes fiscales + Dettes sociales + Dettes non financières

Par conséquent,

BFR = Créances clients + Stocks – (Dettes fournisseurs + Dettes fiscales + Dettes sociales + Dettes non financières)

Formule n° 2

La formule du BFR telle que présentée plus haut tient compte des ressources d’exploitation et de celles hors exploitation. On aura donc :

BFR = BFR Exploitation + BFR Hors Exploitation

Avec comme base :

BFR Exploitation = Stocks + Créances d’exploitation –(Dettes fournisseurs d’exploitation + Dettes fiscales et sociales)

BFR Hors Exploitation = Créances hors exploitation + Valeurs Mobilières de Placement hors trésorerie – dettes diverses hors exploitation

Formule n° 3

Il est aussi possible de calculer les besoins en fonds de roulement en tenant compte du nombre de jours de chiffres d’affaires. Alors :

BFR = (BFR / Chiffre d’affaires HT) * 360 jours

Interpréter le BFR

Faire l’interprétation du calcul BFR n’est pas du tout compliqué. Elle se présente comme ceci :