Site icon CommentCalculer.fr

Comment calculer le rendement d’un placement ?

Comment calculer le rendement d'un placement ?

Pour qu’un investissement permette d’engranger des revenus sur le long ou le court terme, il est important de prendre ses précautions. L’une d’entre elles consiste à faire une étude du marché dans lequel on souhaite faire un placement. Il est aussi capital de connaitre le rendement de son placement afin d’en apprécier les différents avantages. Comment calculer le rendement d’un placement ? La réponse dans la suite de cet article.

Quelle est la définition de rendement d’un placement ?

Le rendement d’un placement peut se définir comme le gain ou la perte enregistré(e) suite à un investissement tout en se basant sur la somme initiale investie. Le calcul du rendement d’un placement est l’une des étapes qu’il est important de respecter avant de se lancer dans un investissement. Ce rendement s’exprime en pourcentage ou en taux. Calculer le rendement d’un placement s’applique dans tous les domaines d’investissements même en ce qui concerne l’immobilier. C’est tout juste pour cette raison qu’il est fondamental de calculer le rendement d’une assurance vie afin d’identifier l’investissement le plus rentable entre ce dernier ou un investissement dans l’immobilier.

Quels sont les différents types de placement ?

Selon votre profil, il existe trois types de placement vers lesquels vous pouvez vous tourner. Chacun d’entre ces placements présente une marge de risques. Il s’agit :

Le placement immobilier

Le placement immobilier consiste à investir dans un bien immobilier en vue d’engranger un revenu locatif ou pour y résider. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens d’obtenir un réel rendement de placement. Pour une meilleure gestion et un meilleur rendement de son bien locatif, il est conseillé de se tourner vers une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Grâce à cet organisme, il est possible de rassembler un investissement collectif afin d’acquérir un patrimoine immobilier. Ce patrimoine immobilier est destiné à la location, qu’il s’agisse d’un appartement ou de tout autre type de logement. La SCPI se charge de sa gestion tout en percevant mensuellement le loyer, en effectuant les travaux liés au bien locatif qu’elle gère, en procédant à l’achat du bien et en assurant sa rentabilité.

Pour bénéficier des services rendus par une SCPI, il est impératif d’acheter des parts au sein de l’entreprise, une action au minimum. Faut-il le notifier aussi, la SCPI requiert des frais qui s’expriment en taux, qu’il s’agisse des frais de gestion ou des frais d’adhésion à l’entreprise.

Précisons par ailleurs que l’un des avantages de ce type de placement est la possibilité pour l’investisseur qui a un capital limité d’investir un petit montant afin d’avoir des actions dans l’entreprise. Certaines entreprises proposent des actions à partir de 200 euros. L’autre avantage de ce type de placement réside en le fait que les risques concernent tous les investisseurs.

Le placement aux rendements garantis

En ce qui concerne les placements aux rendements garantis, il est important de noter qu’ils offrent une meilleure rentabilité. En effet, cela s’accompagne d’une assurance qui permet aux banques constituant le syndicat bancaire d’acheter des titres non vendus. Cela limite les risques de perte du capital investi et en garantit la sécurité.

Avec ce type de placement, l’investisseur a une idée du rendement de son placement dès l’achat de ses parts et n’est pas exposé au changement du taux de change. Avec un dépôt minimal de 500 euros, on a la garantie d’obtenir le retour du montant investi. Pour un placement garanti, il y a des livrets d’épargne qui se déclinent en livret A et livret B. Ces livrets offrent des placements sûrs pour les épargnes. Il existe aussi le fonds d’euros en assurance-vie qui permet d’épargner en toute sécurité sans être confronté à un placement de versement. Le placement pour le logement permet également d’épargner sur le court-terme avec un excellent taux d’intérêts. Cela ne requiert pas d’avoir un projet immobilier préalable.

Le placement aux rendements variables

Le placement aux rendements variables concerne les titres financiers. Ce type d’investissement permet de se protéger de l’inflation, de faire du profit et d’engranger des revenus considérables. Il permet autant à l’investisseur de se protéger de la hausse des intérêts.

Faut-il se tourner vers le rendement immobilier ?

Avec la location d’une propriété locative, il est possible de se faire un revenu conséquent. Bien entendu, cela dépend de la localisation du bien et du type de location. L’investissement immobilier le plus rentable demeure les immeubles locatifs et le Airbnb. Un immeuble locatif est un ensemble d’appartements et de logements destinés à être habités en échange d’un loyer mensuel. Quant à l’Airbnb, il consiste à mettre en location sa résidence sur une durée de quelques mois à une année. Pour être sûr d’avoir un bon rendement de placement immobilier, le rendement locatif doit être situé entre 5 et 10 %. Le domaine immobilier peut offrir un excellent rendement, mais cela dépend grandement de plusieurs facteurs et les risques de perte ne sont pas négligeables.

Comment calculer le rendement d’un placement ?

À ce niveau, deux calculs sont à faire : le calcul du rendement brut et le calcul du rendement net.

Comment calculer le rendement brut d’un placement ?

Le calcul du rendement brut d’un placement est annuel. Toutefois, il ne permet pas de connaitre le réel rendement du capital investi. Il permet juste de connaitre un rendement approximatif de son investissement. Pour calculer le rendement brut d’un placement, il suffit de diviser le revenu final par le coût initial. Dans le cas d’un rendement brut d’un placement immobilier, il faut diviser le montant du loyer annuel par le coût d’acquisition de la propriété locative. Ensuite, on multiplie le résultat par 100.

Comment calculer le rendement net d’un placement ?

Le rendement net d’un placement s’obtient une fois qu’on déduit de son rendement brut les différentes charges et les frais de son investissement. Cela comprend entre autres les impôts et les charges. Une fois toutes ces dépenses déduites, on obtient le rendement net de son placement. Pour ce qui est du rendement net du placement immobilier (logement ou appartement), il faut multiplier les loyers mensuels par 12 pour obtenir un loyer annuel de la propriété locative puis le diviser par le montant investi pour obtenir le bien.

Comment calculer un PER ?

Le PER (Plan d’Epargne Retraite) permet d’épargner sur ses revenus de la vie active afin d’obtenir un capital conséquent une fois la retraite entamée. Il est bon de savoir que le calcul d’un PER s’obtient en divisant le prix d’action par le bénéfice qu’on obtient par action. Le PER offre de bons taux d’intérêts qui varient entre 2 et 10 %.

Ainsi, connaitre le rendement d’un placement permet à l’investisseur de connaitre le risque de perte ou les chances de gain suite à son investissement. Il existe le rendement de placement net et le rendement de placement brut. Le calcul du taux du rendement de placement net permet de connaitre son profit une fois que les dépenses et les charges sont prélevées. C’est ainsi qu’il est possible de connaitre les revenus engrangés. Au niveau du placement immobilier, la meilleure alternative est de se tourner vers les propriétés locatives et d’en confier la gestion à une SCPI. Bien que cela requière des frais d’adhésion, la SCPI permet de trouver les biens locatifs, de fixer le prix et d’assurer la perception des loyers. De plus, grâce à la SCPI, il est possible de jouir d’une défiscalisation à l’euro près. L’investisseur peut tout simplement choisir la formule qui lui convient le mieux. Il peut s’agir d’une location de résidence ou d’une location pour exercer des activités professionnelles. Dans tous les cas, vous obtenez un revenu régulier.