C’était l’engagement du candidat Emmanuel Macron lors de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2017, la réforme du Baccalauréat général et technologique devrait être effective en 2021.
Sommaire
Réforme du Baccalauréat pour 2021
La réforme du ministère de l’Éducation nationale consiste à décloisonner le baccalauréat général en supprimant les séries générales. Oubliez donc les séries scientifique, littéraire, économique et sociale et management et gestion ! A partir de 2021, le nouveau système sera constitué de disciplines mineures communes (obligatoires)et de 3 disciplines majeures de spécialité au choix dont 2 feront parties de l’épreuve finale en terminal.
L’objectif étant de laisser l’élève personnaliser son parcours scolaire en vue de son orientation vers les études supérieures, en lui permettant de choisir certaines disciplines.
Les principaux changements
- Réduction du nombre des épreuves finales en fin d’année de terminale au nombre de 4 (écrit de Philosophie, un grand oral et 2 épreuves écrites de spécialités choisi dès la classe de première)
- Les examens des autres disciplines seront maintenant en contrôle continu tout au long de l’année de terminale et compteront pour 40% de la note finale (les épreuves anticipées écrite et orale de français auront toujours lieu en classe de première)
- les bulletins scolaires compteront quant à eux pour 10% de la note finale
Modification des coefficients des épreuves
Avec cette réforme tout le monde sera logé à la même enseigne. Les épreuves anticipées de français auront un coefficient de 10 (5 pour l’écrit et 5 pour l’oral), la philosophie de 8 et le grand oral de 10. Quant aux spécialités, quel que soit votre choix, elles seront toutes au même coefficient de 16 !
Vous pouvez d’ores et déjà utiliser notre simulateur de note pour voir quelle mention vous aurez avec cette nouvelle réforme !