Sommaire
Présentation du simulateur
- Cet outil offre l’opportunité de faire une simulation du résultat au baccalauréat catégorie STMG.
- Le simulateur de note BAC STMG permet de faire le point sur les diverses épreuves et leurs coefficients.
- Pour utiliser ce widget, saisissez juste la note correspondante à chaque matière.
- Une fois que toutes les notes sont enregistrées, l’application calcule la moyenne et son équivalence en nombre de points.
A quoi sert le simulateur de note BAC STMG ?
Vais-je avoir mon bac ?
Le simulateur de note BAC STMG permet d’estimer les chances du lycéen d’avoir son bac. En fonction des données saisies, cette application indique si :
- l’élève aura son bac;
- le lycéen pourra être admis au rattrapage;
- l’élève va échouer à l’examen.
Vais-je décrocher une mention ? Si oui, laquelle ?
D’après la moyenne obtenue en simulation, cet outil est capable d’indiquer la mention correspondante : félicitations du jury, très bien, bien ou assez bien.
Combien ai-je de points d’avance ?
Ce simulateur de note peut être utilisé par les élèves de Terminale et par leurs parents. Mais les élèves de Première peuvent aussi recourir à cette application. Pour eux, il suffit de rentrer les notes de bac anticipé – en l’occurrence français et étude de gestion. L’outil fait le calcul de la moyenne et du nombre de points obtenus avec ces seules notes. Ainsi, les lycéens en 1ère STMG peuvent connaître leur avance pour les épreuves finales.
Par exemple, si l’élève a 15 à l’écrit de français, 12 à l’oral et 14 en étude de gestion, cela donne une moyenne de 13,86 et 97 points d’avance.
Comment est conçu notre outil de simulation ?
Le simulateur de note BAC STMG tient compte de toutes les épreuves du bac STMG, les épreuves anticipées et les terminales : français, maths, histoire-géo, sport, étude de gestion, management des organisations, éco-droit…
Chaque matière est associée à son coefficient, de 2 pour les matières générales à 12 pour la spécialité (sp. mercatique, RH, SIG, RHC).
Les calculs – conversion de la note en fonction de son coeff. et addition des résultats – sont automatiques.
Comment utiliser cette application ?
Pour chaque matière, il suffit de saisir la note que l’élève pense obtenir ou qu’il a obtenue en bac blanc. A la fin de la saisie, le calculateur effectue la moyenne sur vingt. En fonction du résultat final, le simulateur est capable de prédire la réussite ou non de l’élève au bac STMG.
Le baccalauréat Sciences et Technologies du management et de la gestion
Le Bac STMG est destiné aux individus intéressés par la mercatique (ou marketing), la comptabilité, la finance, l’informatique, les ressources humaines, la communication.
Une fois bachelier et en fonction de son projet professionnel, l’étudiant peut entamer des études supérieures dans l’un de ces domaines spécifiques. A terme, le jeune pourra travailler dans les services informatique, RH, com, marketing de n’importe quelle entreprise privée ou structure publique.
Pour plus d’informations sur le Bac STMG et ses débouchés, rendez-vous sur des sites dédiés (Digischool, L’Etudiant, Onisep…) ou plus généralistes (comme celui du Figaro). Tous ces sites web fournissent de nombreux outils pour les révisions tels que les sujets et les corrigés des sessions précédentes (2018, 2017, 2016, 2015). Sur ces sites, vous trouverez également le calendrier du bac pour 2019.