- Le simulateur de note BAC S permet de simuler la moyenne au bac scientifique.
- Suivant la saisie, l’application indique si l’élève obtient son bac, s’il est admis au rattrapage ou s’il échoue.
- Grâce au simulateur de note, il est possible de déterminer ses chances d’avoir le bac et de faire le point sur ses faiblesses afin de travailler sur un sujet précis.
Sommaire
Comment utiliser ce simulateur de note BAC S ?
Ce simulateur de note peut être utilisé par le lycéen ou par ses parents.
Il faut simplement saisir la note sur vingt que l’on pense obtenir dans chaque matière : maths, physique-chimie, philo, etc. Pour cela, on peut reprendre les notes de bac blanc qui illustrent bien les capacités du futur bachelier.
Pour chaque matière, l’application fait la correspondance entre la note sur 20 et le nombre de points. A la fin de la saisie, le simulator calcule la moyenne et le nombre de points total équivalent.
En fonction du résultat final, on découvre si :
- l’élève a le bac, le cas échéant avec mention;
- l’élève est admis au rattrapage;
- le diplôme échappe au lycéen.
Sur quoi se base cette application ?
Pour livrer une estimation fiable, le simulateur de note BAC S prend en compte :
- chacune des matières sur lesquelles l’élève est noté (y compris les options diverses et les épreuves anticipées);
- les spécialités liées à la filière sélectionnée (SI, SVT, écologie);
- les coefficients de chaque matière principale et de chaque option (de 2 à 9).
Ce simulateur est précis. Il tient compte de toutes les options spéciales impliquant des coefficients particuliers (comme le grec, le latin ou le sport de complément dont le coefficient compte double).
L’application est aussi régulièrement actualisée pour être en adéquation avec les réformes (changements annoncés dès 2017 avec notamment l’arrivée de Parcoursup en 2018 et l’introduction de nouveaux cours pour 2019…)
Précautions d’usage
Renseignez la filière
Pensez à saisir la spécialité ! Cette recommandation vaut pour le bac scientifique comme pour les autres baccalauréats : BAC ES (économique et social), L (littéraire), STMG (management et gestion), STI2D (industrie et développement durable), ST2S (santé et social) ainsi que pour le BAC PRO.
Pour le bac S, trois filières sont proposées : SVT, ingénierie (SI) et Écologie. En fonction de la filière sélectionnée, les matières, options et coefficients sont différents. En SI, l’élève aura un examen écrit et oral Sciences de l’Ingénieur notée sur un coeff. 8, alors qu’en SVT il aura une épreuve écrite Sciences de la Vie et de la Terre notée sur un coeff. 6.
Il est donc très important de renseigner la spécialité. Le simulateur dispose ainsi de toutes les données pour un résultat au plus près de la réalité.
Choisissez votre outil
Soyez vigilant lorsque vous recourez aux simulations de note de baccalauréat. Chaque examen comprend ses propres matières principales, facultatives et options. Les matières et les coefficients varient selon la thématique du bac qui, elle-même, détermine l’orientation post-bac (plus d’informations sur ce sujet sur digischool, onisep ou educ.gouv.fr)..
Un BAC général L ne vaut pas un BAC S qui, lui-même, ne vaut pas un BAC STMG – ce dernier ouvrant des portes dans le commerce.
En bac L, les mathématiques sont une option facultative alors qu’il s’agit de l’une des matières les plus importantes en bac S. Un élève de classe scientifique passera, en examen anticipé, le français et les TPE (travaux personnels encadrés). Tandis qu’en série littéraire, les sciences font aussi partie des sujets sur lesquels l’étudiant est noté en classe de première.
Par conséquent, attention à recourir à la simulation qui s’applique à votre cas particulier !
Que faire avec les résultats du simulateur ?
Outre les chances de décrocher le bac, cet outil informe sur l’éventuel droit à une bourse d’études (qui dépend des résultats du bac).
De plus, si les notes réelles sont en décalage avec les simulations, ce sera une bonne raison pour demander les copies d’examen; soit directement au centre, soit par courrier.