Vous êtes élève au lycée, en classe de seconde ou en classe de première ?
Vous êtes encore au collège mais envisagez déjà l’avenir et souhaitez vous orienter vers la filière technologique ?
Sachez que, dès la session 2021, le baccalauréat technologique sera réformé.
Mais grâce à cet outil en avance sur son temps, vous pouvez dès à présent estimer vos chances de réussite au bac technologique nouvelle génération.
Sommaire
Réforme bac technologique 2021 : de quoi s’agit-il ?
À partir de la session 2021, les lycéens en classe de terminale technologique qui passeront le baccalauréat seront évalués selon deux modalités :
- des épreuves anticipées et finales d’une part,
- un contrôle continu d’autre part.
En l’occurrence, ce calculateur de note pour le baccalauréat technologique tient compte de toutes les évolutions engendrées par la réforme de l’Éducation nationale de 2021.
Une réforme qui prévoit deux épreuves anticipées, chaque épreuve ayant un coefficient de 5 :
- le français écrit,
- et le français oral.
Les épreuves finales seront, quant à elles, au nombre de quatre :
- philosophie,
- une épreuve orale (à déterminer en fonction du cursus de l’élève),
- deux épreuves de spécialités.
Et les enseignements communs tels que l’histoire géographie, les langues vivantes, les mathématiques et l’éducation physique seront évalués en contrôle continu.
Au-delà des épreuves du baccalauréat et du contrôle continu, ce calculateur tient également compte de la moyenne générale de l’élève de Terminale sur la base de l’ensemble des matières enseignées : français, philo, histoire-géo, enseignement civique, enseignement scientifique, langues, options facultatives.
Comment connaître mon résultat au baccalauréat technologique 2021 ?
Afin de calculer la note finale de bac, il vous suffit de remplir toutes les cases blanches de cet outil intégrant la réforme du bac techno 2021.
Évidemment, les notes que vous entrez dans l’outil sont purement fictives.
Pour vous approcher au mieux de la réalité, nous vous conseillons de reprendre les notes obtenues lors des devoirs sur table, les moyennes des précédents trimestres ou les résultats des épreuves de bac blanc.
Une fois toutes les informations saisies, le calculateur détermine avec précision le résultat du futur bachelier.
Il indique également si une mention peut être décrochée avec ce résultat.
Vous passez votre bac en 2020 ?
CommentCalculer.fr vous aide vous aussi, en vous fournissant un outil gratuit permettant de calculer votre note de bac STMG, entre autres.
Quels débouchés avec un bac techno ?
À l’inverse de la voie générale, la voie technologique permet aux lycéens de se spécialiser rapidement et d’acquérir les savoirs nécessaires pour s’orienter vers des études courtes comme le Brevet de Technicien Supérieur ou le Diplôme Universitaire de Technologie, qui s’obtiennent en deux ans.
Toutefois, après l’obtention d’un BTS ou d’un DUT, les étudiants peuvent poursuivre leurs études, s’ils le souhaitent.
En outre, en fonction des spécialités choisies au lycée, divers cursus post bac sont envisageables pour les bacheliers de la filière technologique.
Par exemple, le bac ST2S permet d’intégrer les métiers du social et du paramédical (aide-soignant, infirmier, auxiliaire de puériculture, éducateur…)
Le bac STAV conduit à des emplois en rapport avec l’environnement et l’agriculture (exploitant agricole, ingénieur forestier, paysagiste…)
Le bac STD2A permet de s’inscrire dans des classes préparatoires dans le but d’entrer en école d’art ou de design.
Et avec les bacs STHR (hôtellerie-restauration) et STMG (management et gestion), des poursuites d’études peuvent se faire en vue de travailler dans l’hôtellerie, la restauration, la vente, la communication, les ressources humaines…