En France, les salariés et agents du service public ont droit, d’office, à un abattement lorsqu’ils procèdent à leur déclaration de revenus.
Toutefois, une déduction des frais réels peut se substituer à cet abattement.
Cet outil permet de faire le calcul des frais réels, et plus particulièrement le calcul des frais kilométriques. Ainsi, vous connaîtrez l’option à privilégier entre abattement fiscal et déclaration des frais de transports et frais annexes.
Sommaire
Frais réels : de quoi s’agit-il ?
Les frais réels correspondent aux dépenses liées à l’activité professionnelle.
Afin de compenser ces dépenses professionnelles, l’administration fiscale accorde à tous les salariés du privé et du public, de façon systématique, un abattement de 10% au moment de la déclaration de l’impôt sur le revenu.
Mais dans certains cas particuliers, cet abattement à déduire des impôts ne suffit pas à rééquilibrer les comptes des travailleurs. Ceux-ci peuvent alors demander une déduction des frais réels.
Toutefois en optant pour le régime des frais réels déductibles, les contribuables ne peuvent plus bénéficier des 10% d’abattement.
Exemples de frais réels
Les frais de repas sont considérés comme des frais réels, à condition que le salarié soit forcé de manger en-dehors de son domicile.
En outre, pour obtenir le plein remboursement des frais de repas, des notes de frais doivent impérativement être fournies. Dans le cas inverse, le salarié sera remboursé sur la base d’un forfait.
Les frais de voyage sont aussi des frais réels à déduire, si les déplacements sont une partie intégrante du travail.
C’est également le cas de frais d’achat et d’entretien de vêtements, si une tenue vestimentaire est exigée dans le cadre de l’accomplissement des missions professionnelles.
Enfin, les frais kilométriques sont des frais déductibles lorsqu’il s’agit :
- des trajets effectués entre le domicile et le lieu de travail,
- des déplacements professionnels effectués sur le temps de travail.
Concernant les frais de transport en commun, ils ne peuvent être déduits en tant que frais réels étant donné que l’employeur est forcé d’en rembourser une partie.
Calcul frais réels
Notre simulateur permet de calculer le montant de certains frais réels spécifiques comme les frais kilométriques.
Pour procéder au calcul de frais kilométriques, vous devez remplir trois cases.
La première concerne le type de véhicule utilisé pour vos déplacements professionnels (voiture ou deux roues). Pour bénéficier d’une déduction de frais réels, il doit s’agir de votre véhicule personnel, et non d’un véhicule loué auprès d’une société de location ou d’un véhicule de fonction.
Une deuxième case concerne la puissance fiscale de votre véhicule (aussi appelée puissance administrative, déterminée en nombre de chevaux fiscaux).
Enfin, dans la dernière case, vous devez indiquer le nombre de kilomètres parcourus sur une année civile.
Lorsque toutes les cases sont correctement renseignées, le simulateur calcule automatiquement les frais kilométriques à déclarer.
Bon à savoir
Pour calculer les frais kilométriques déductibles, on a recours à un barème forfaitaire institué par arrêté.
Ce barème fixe un montant maximum pour la déduction des frais réels. Il tient compte :
- de la dépréciation du véhicule,
- des frais liés à l’entretien du véhicule (réparations incluses),
- des frais liés aux pneus,
- des frais de carburant (location de la batterie et recharge pour les véhicules électriques),/li>
- des primes d’assurances.
En revanche, lors du calcul des indemnités kilométriques, les frais de stationnement ne sont pas pris en considération.
Entrepreneur ? Commercial indépendant ?
Si vous ne pouvez pas bénéficier de la déduction de frais réels réservée aux salariés et aux employés de l’État, vous pouvez en revanche déduire, dans votre prévisionnel, vos frais de déplacement.
Pour tenir les comptes de votre société et calculer toutes vos charges, utilisez la calculatrice bilan prévisionnel.
Tout savoir à propos du remboursement transport employeur
Lorsque l’on est employé, nous avons la chance de bénéficier de certains avantages et de certains droits. Il vous est notamment possible de faire prendre en compte vos frais kilométriques pour vous rendre au travail. En effet, lorsque vous effectuez votre déclaration d’impôts, il vous est possible de déclarer ces frais pour que ceux-ci soient déduits de vos impôts. Sachez que vous aurez le choix entre déclarer vos frais kilométriques ou optez pour une réduction de 10%. Il est donc important pour vous de calculer vos frais kilométriques pour que vous puissiez savoir quelle option sera la plus intéressante pour vous.
Sachez que vous avez d’autres droits notamment concernant vos trajets pour vous rendre au travail. En effet, il est possible que vous vous rendiez au travail grâce aux transports en commun. Sachez que votre employeur doit participer aux frais liés à ces transports en commun. Si vous vous posez la question « mon employeur peut-il me rembourser des frais de transport en commun ? », il vous est possible d’en découvrir davantage à ce propos en vous rendant sur le site qui précède, celui-ci vous sera très utile !