Site icon CommentCalculer.fr

Calcul Date Accouchement

Notre outil Calcul Date Accouchement est idéal pour prévoir l’heureux événement. Pour les cycles long ou court, préparez votre grossesse sereinement.

Calcul Date Accouchement: Calculateur de Naissance

Si l’on a coutume de penser que la gestation dure 9 mois, la réalité en est parfois autrement. Cycle long ou court, par voie naturelle ou FIV (Fécondation In Vitro), jumeaux, chaque femme vit sa grossesse différemment. Pour anticiper, nous vous invitons à utiliser avant tout notre outil de Calcul d’Ovulation. Ainsi, il sera possible de concevoir votre enfant dans votre période de fertilité. Ensuite, notre calculateur de date d’accouchement vous fournira l’intégralité de votre calendrier de grossesse en passant par les étapes suivantes:

  1. La conception de votre enfant
  2. Votre test de Grossesse
  3. Les premiers battements de coeur du bébé
  4. L’annonce de votre maternité
  5. La date où vous connaîtrez le sexe de votre enfant
  6. Les premiers mouvements
  7. Sa date de « prématuré »
  8. La date du terme
  9. La date idéale d’accouchement

Comment se servir de la calculatrice de date d’accouchement ?

La calculatrice a besoin de connaître la date des dernières règles, ou la date présumée de la conception pour produire le calendrier de grossesse. Pour la date des règles, c’est facile : si vous suivez correctement votre cycle, vous notez souvent la date de début et de fin des menstruations. Dans ce cas précis, c’est la date exacte de début des dernières règles qui est concernée.

La date de conception est plus délicate à déterminer, car pour la trouver, vous devez déterminer au préalable la date d’ovulation. Si vous avez un cycle de 28 jours régulier, c’est simple : la date d’ovulation est le 14e jour de votre cycle, et la fécondation a certainement eu lieu ce jour-là ou dans les 2 jours suivants, c’est-à-dire le 15e jour ou le 16e jour du cycle.

Si vous avez par contre un cycle irrégulier avec un nombre de jour variables, très court de 21 jours ou plus long de 35 jours, servez-vous de la calculatrice d’ovulation pour trouver la date d’ovulation. En la comparant à celles où vous avez eu vos rapports intimes, vous aurez une estimation de la date réelle de conception.

Cela dit, peu importe la méthode choisie : si vous entrez l’une ou l’autre des dates mentionnées ci-dessus, la calculatrice vous donne toujours un calendrier complet de grossesse, et la dpa (date prévue d’accouchement).

Quelques conseils pratiques

Faites un test d’urine à la 4e semaine supposée de grossesse que mentionne le calendrier. Si toutes les conditions pour tomber enceinte ont été réunies, le résultat sera positif. S’il ne l’est pas, attendez une semaine pour le refaire, ou pour demander un test sanguin afin de vous assurer qu’il n’y a pas du tout de grossesse.
Si le résultat est positif, rendez-vous sans plus tarder à l’hôpital pour les consultations prénatales. Evitez de faire de gros efforts, aménagez votre routine de travail et surveillez votre alimentation. Une jeune maman doit manger sain, équilibré et bien se reposer.
Il est un peu tôt pour préparer la layette et le trousseau de l’enfant, mais vous pouvez déjà débuter les démarches administratives auprès de votre mutuelle santé et de la sécurité sociale pour une prise en charge du suivi médical de la grossesse. Une copie des examens prénataux doit aussi être envoyée à la sécu avant la 14e semaine de grossesse, pour la demande d’une allocation de naissance.
A quelques semaines du terme, il faudra commencer à préparer la chambre du bébé, acheter son berceau, installer la nurserie, et suivre les cours de préparation à l’accouchement.
Puisque chaque grossesse se déroule différemment, il est bien possible que l’enfant naisse plus tôt que prévu, de manière prématuré, ou bien à bonne date, mais avant la dpa. Il faut se préparer moralement à ses éventualités, informer son employeur tôt de son état et effectuer à bonne date la demande de congés de maternité. A la naissance de l’enfant, il faut se rapprocher des services sociaux, afin de recevoir de l’allocation de naissance. Elle est souvent versée dans les 60 jours qui suivent la date de la déclaration de la naissance à l’état civil.

Trouver un calendrier d’ovulation fiable

Calculer sa date d’accouchement permet d’envisager au moins une partie de ce qui va se passer avec sérénité. Bien sûr, l’appréhension est de mise, quand on est enceinte, puisque l’on ne sait pas comment la grossesse va se passer ni si l’accouchement en lui-même sera compliqué. Pourtant, quand on n’arrive pas à concevoir un enfant, les inquiétudes sont plus nombreuses encore. On se pose des questions sur son corps, sur celui de son compagnon, et on finit par avoir des doutes quant à la possibilité de concevoir un jour un bébé. Il est normal de s’inquiéter, pourtant il ne faut pas que cela dure trop longtemps.

Comment faire alors ? Il faut commencer par savoir quand son corps va ovuler. C’est en effet au moment de l’ovulation que l’on peut concevoir un enfant et, plus on sait de façon sûre quand on est en période d’ovulation, plus on se donne les chances de tomber enceinte. Il existe des techniques de grands-mères et celles-ci ne manqueront certainement pas d’insister lourdement sur la question de savoir quand on va « enfin se décider à avoir un enfant », sans se douter des angoisses que l’on traverse. Laissons donc de côté ces vieilles combines et ses aïeules, pour se focaliser sur le moment présent et ses besoins. Il faut trouver un calendrier d’ovulation fiable, c’est-à-dire un moyen de connaître précisément les jours où l’on ovule.

Faire confiance à son calendrier et se détendre

Ensuite, on est plus sereine parce que l’on sait précisément à quel moment il faut tout faire pour être enfin enceinte. Attention, cela ne fonctionne pas à tous les coups et il ne faut pas s’inquiéter si l’on ne parvient pas à être enceinte tout de suite. La période d’ovulation est une indication et plus le calendrier d’ovulation est fiable et plus cette information l’est aussi. Il ne s’agit que d’une indication, pas d’un fait scientifique avéré. La patience et le calme sont de rigueur.

On dit d’ailleurs que plus on est tendue et moins on a de chances de tomber enceinte. Il convient donc de se détendre, de se fier à son calendrier d’ovulation et de laisser faire la nature. À partir de là, on sera dans les meilleures conditions et en plus on vivra ces moments en couple de façon plus harmonieuse, ce qui est tout aussi important, quand on veut avoir un bébé.