D’une manière générale, l’espérance de vie des chiens est de 10 à 15 ans. Mais cela a augmenté au fil des années grâce au progrès des soins vétérinaires. D’autres facteurs jouent aussi un grand rôle sur la durée de vie des chiens. D’ailleurs, il est possible de ralentir leur vieillissement.
Sommaire
Les facteurs qui influent sur la durée de vie des chiens
Force est de constater que les chiens de petite taille vivent plus longtemps que les races plus grandes. En effet, un bichon ou un chihuahua possèdent une durée de vie moyenne d’une quinzaine d’années alors que les dogues allemands, par exemple, ne peuvent vivre au-delà de leurs 10 ans environ. Il est important que le chien puisse avoir accès à une bonne hygiène de vie pour pouvoir vivre plus longtemps. Une alimentation équilibrée et facile à digérer est primordiale, tout comme une gamelle propre et remplie d’eau fraîche.
L’hygiène de vie ne s’arrête pas à l’alimentation : emmenez régulièrement votre chien chez le vétérinaire pour des contrôles préventifs. Les professionnels disposent aujourd’hui d’outils modernes et de traitements efficaces pour protéger votre compagnon contre les maladies et les parasites. Et tout comme vous gardez précieusement des souvenirs dans un pele mele photo, offrir une vie bien organisée et équilibrée à votre chien contribue à prolonger sa longévité. Il est également prouvé que la stérilisation ou la castration améliore la santé des chiens. Chez les femelles, elle réduit les risques de tumeurs mammaires, tandis que chez les mâles, elle diminue la probabilité de développer des cancers des testicules ou de la prostate.
Un autre facteur essentiel est l’activité physique et mentale. Les chiens qui pratiquent des exercices réguliers et profitent d’un environnement enrichissant vivent souvent plus longtemps. Des promenades quotidiennes, des jeux interactifs et des moments de qualité partagés avec leur maître contribuent à leur bien-être global.
Comment calculer l’âge d’un chien en âge humain ?
Avez-vous déjà utilisé un calculateur d’âge ? Eh bien, pour les chiens, c’est un petit peu différent. Nombreuses sont les personnes qui pensent que l’estimation de l’âge d’un chien en âge humain est obtenue en multipliant son âge par 7. Dans la plupart des cas, cette méthode pourrait marcher. Mais comme la croissance des chiens varie selon leur taille (ou leur race plus exactement), le calcul pour savoir quel âge a mon chien peut varier. Plus celui-ci est gros, plus il vieillit rapidement. Par exemple, l’âge du petit chien (moins de 15 kilos) de 7 ans est de 48 ans en âge humain. En revanche, un chien de taille moyenne (entre 15 à 40 kg) de 7 ans en a 57 en âge humain. Un gros chien (plus de 40 kg) adulte de 7 ans correspond à 67 ans en âge humain.
Comment reconnaître les signes de vieillissement d’un chien ?
Comme vous savez maintenant à quel âge un chien est adulte, voyons comment reconnaître les signes de vieillissement. Comme pour les humains, les chiens vieillissent en présentant des problèmes qui n’existaient pas pendant leur jeunesse. Il peut s’agir de la perte d’audition, la perte de la vision, etc. Les chiens âgés sont également plus sensibles aux maladies (cancer, accident vasculaire, etc.). Tous leurs sens vont disparaître progressivement sauf leur odorat.
Quoi qu’il en soit, il faut prendre le temps de bien observer votre chien pour cerner les différents changements et les comportements inhabituels. D’autant plus que les toutous avec un âge plus élevé ont plus besoin d’amour et d’attention. Il est alors impératif de leur consacrer beaucoup plus de temps. Quand vous constatez que votre chien commence à vieillir, pensez à le prendre en photo en guise de souvenir. Optez pour un matériel performant avec un kit de nettoyage appareil photo pour que l’image reste bonne. Il faut de même savoir, pour les chiots, jusqu’à quel âge ils peuvent survivre étant donné leur fragilité.