Le marché de l’emploi présente dans plusieurs domaines des contraintes et des difficultés au fil du temps. Raison pour laquelle certains employés se reconvertissent dans l’entrepreneuriat. Pour d’autres désirant allier les deux pôles, c’est-à-dire entrepreneuriat et salariat, le portage salarial semble être la meilleure option. Comment calculer son salaire en portage salarial ? La réponse dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que le portage salarial ?
L’on parle de Portage salarial, lorsqu’un employé souhaite faire un pas dans l’entrepreneuriat tout en maintenant son statut de salarié. Il s’agit d’un mode emploi hybride destiné aux travailleurs indépendants. Le salarié, devenu à ce niveau consultant indépendant, a pour objectif de trouver des missions auprès d’autres entreprises. Pour cela, un contrat est établi entre trois parties :
- Une société de portage ;
- Un consultant indépendant ;
- Une entreprise cliente.
Quels sont les avantages et les inconvénients du portage salarial ?
Le portage salarial permet d’être libre dans ses activités tout en jouissant de la protection d’un salarié. En effet, le consultant indépendant bénéficie de la sécurité sociale, de l’assistance maladie ou même de la retraite. Il peut organiser ses missions en fonction de sa disponibilité. En matière d’honoraires, le travailleur indépendant est en mesure de pouvoir négocier librement sa rémunération selon sa flexibilité.
Cela lui permet de mieux allier sa vie personnelle avec sa vie professionnelle. Le travailleur indépendant peut également exercer à son compte sans avoir besoin de créer une entreprise ou une structure juridique qui peut être très coûteuse. Ainsi, il peut mettre fin à ses missions lorsqu’il en ressent le besoin.
Par contre, le travailleur a l’obligation de trouver lui-même ses différentes missions et offres de travail.
Comment calculer son salaire en portage salarial ?
Calculer son salaire en portage salarial doit tenir compte de certains paramètres. Certaines charges sont à déduire du salaire brut.
Connaitre les éléments à prendre en compte afin de calculer son salaire en portage salarial
Avant de calculer son salaire, quelques éléments doivent principalement être pris en compte. Déjà, il faut tenir compte des frais de gestion administrative auprès de la société de portage. Ensuite, il faut considérer les charges sociales (entre autres l’assurance maladie). Une fois ces charges déduites du salaire brut, le travailleur peut calculer son salaire en portage salarial.
Calculer son portage salarial
Une fois toutes les charges déduites du salaire brut, le consultant peut connaitre son salaire net. Pour cela, il doit soustraire les frais de gestion administrative de son chiffre d’affaires sans les taxes. Ainsi, il obtient le coût global. À partir du coût global, il doit à nouveau déduire les frais de charges sociales. Sous forme de formule, on obtient donc : Chiffre d’affaires (+ frais pro) – frais de gestion = salaire net + charges salariales + charges patronales.
Se tourner vers un simulateur de salaire en portage salarial
Il est conseillé de se tourner vers un simulateur de portage salarial pour de nombreuses raisons. En effet, utiliser un simulateur permet de connaitre la meilleure société de portage présentant les meilleurs avantages s’accordant aux besoins du travailleur indépendant. Avec le simulateur, les résultats sont instantanés et transparents. De plus, les revenus sont très approximatifs ; ce qui permet au travailleur d’avoir une idée de ses revenus.