Calcul de la Consommation d’Essence

km
L/100km
L

Calcul de la Consommation d’Essence

Notre site Web fonctionne en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.
  • Le calculateur de consommation d’essence est une application disponible en ligne.
  • Cet outil de calcul est totalement gratuit.
  • Pour utiliser ce calculateur, il suffit de saisir trois données basiques : kilométrage (km), consommation (L/100KM), prix du carburant (€/l).
  • Une fois toutes les rubriques renseignées, le calculateur indique les litres d’essence consommés et le coût pour un voyage.
  • Cette application, mise au point selon des normes universelles, est valable pour les conducteurs de tous véhicules, voiture et moto.

Comment utiliser cet outil ?

L’utilisation de cette application est enfantine.
Pour commencer, vous devez renseigner trois choses. La première est le nombre de kilomètres que vous devez parcourir au total. En cas de doute sur la distance précise, servez-vous de l’application qui calcule un itinéraire routier. Vous connaîtrez précisément le kilométrage correspondant à votre voyage.
La deuxième information est votre consommation moyenne au L/100 KM.
La dernière information à saisir est le prix du carburant que vous utilisez (SP95, SP98, diesel…), au litre et en euros.
Pour finir, vous n’avez même pas besoin de cliquer. L’outil procède au calcul de façon automatique et vous donne, instantanément, votre consommation de carburant en litres et le prix du voyage en euros.

Pourquoi calculer sa consommation d’essence ?

Calculer pour anticiper

Grâce à cette application qui calcule votre consommation d’essence, vous savez à l’avance la quantité de carburant nécessaire à votre trajet, le nombre de pleins à faire et le montant correspondant. Pas besoin de formule improbable. Et pas de mauvaise surprise à l’arrivée !

Calculer pour comparer

Vous hésitez à partir en voiture, en train ou en bateau ? En estimant la quantité de carburant nécessaire au voyage et le prix de revient, vous pourrez comparer les tarifs des différents trajets (n’oubliez pas de prendre en compte la réduction à laquelle vous pourriez avoir droit, notamment pour un trajet en train). Vous opterez ainsi pour la moins chère des options.

Etablir un budget mensuel

Avec cette application qui calcule la consommation d’essence, vous pouvez calculer le prix de vos trajets quotidiens, sur le court et le long terme.
Par exemple, si vous utilisez votre voiture pour raison professionnelle, vous pouvez gérer votre budget du mois en tenant compte du coût des itinéraires. Et si vous faites vos comptes sur Excel (.xls), vous pouvez élaborer votre tableau de façon optimale par rapport à la réalité.

Tenir compte des variables d’ajustement

Malgré la précision de l’outil proposé, un certain nombre de variables peuvent entrer en jeu, modifiant la consommation d’essence prédite. L’estimation doit être ajustée en fonction de ces variables.

Une consommation variable selon la conduite

Tout d‘abord, chaque marque et chaque modèle de voiture consomme différemment.
A titre d’exemple, un véhicule sport ancien comme une Corrado consomme davantage qu’une auto sportive actuelle comme la Porsche 918 ou la célèbre Tesla électrique.
En ville, à basse vitesse, les véhicules précités consomment plus qu’une voiture familiale de chez Renault ou Peugeot. En revanche, sur autoroute et dépassé les 120 km/h (voire 100km /h pour les véhicules dotés d’un petit moteur), les sportives, faites pour rouler à vive allure, dépensent moins de carburant.

La consommation d’essence varie également en fonction de la vitesse. Si vous avez le pied lourd sur la pédale d’accélération, l’estimation fournie par l’application sera forcément sous-estimée. Elle le sera d’autant plus que vous avez un véhicule peu performant.

Les autres postes de dépense

Enfin, pour un budget au plus près des faits, ajoutez le prix des tickets de péage si vous empruntez l’autoroute.
N’oubliez pas non plus de considérer l’usure de la voiture, qui représente un coût variable en fonction du type de véhicule, des équipements (pneus michelin, goodyear, bridgestone…), de l’entretien, de l’huile, etc.

Notez cet outil !

Calcul de la Consommation d’Essence
5 (100%) 4 votes

Partagez cet outil !

Outils similaires

Intégrez le widget !

Notre outil Calcul Consommation Essence peut être intégré à votre site Web pour enrichir le contenu que vous avez écrit.

C'est gratuit et sans restriction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *