Site icon CommentCalculer.fr

Calcul tranche Impôt Barème 2020

Calcul Impôt Barème 2018

Chaque année, les pouvoirs publics réajustent le barème qui permet de calculer l’impôt sur le revenu des ménages français.
Afin d’anticiper vos paiements et vos démarches administratives (comme la demande d’aides sociales, par exemple), découvrez dès maintenant le barème 2020 et calculez votre tranche d’impôt d’après ce nouveau barème de référence.

Comment calcule-t-on les impôts à payer ?

Afin de déterminer le montant que chaque foyer fiscal doit payer, l’Administration fiscale tient compte des revenus nets imposables.
Le revenu net imposable (aussi connu sous l’acronyme RNI) diffère du revenu fiscal de référence, du revenu brut annuel ou encore du revenu net global.

Le RNI tient compte de tous les revenus obtenus au cours de l’année civile, c’est-à-dire du 1er janvier jusqu’au 31 décembre (salaire mais aussi allocation chômage, allocation de préretraite, rentes, etc.)

Toutefois, pour calculer le RNI, on soustrait du total obtenu les déficits et les charges déductibles (comme les pensions, par exemple, les frais kilométriques engendrés par l’activité professionnelle, un crédit d’impôt…)
Est également déduit du revenu net imposable l’abattement spécial de 10% auquel ont droit tous les salariés français.

A l’inverse, les contribuables aux plus hauts revenus se voient attribuer une majoration de leur salaire imposable.

Quelles sont les tranches d’impôt du barème 2020 ?

Une fois le revenu net imposable calculé, on peut placer les contribuables dans l’une des cinq tranches d’imposition du barème. Un barème progressif dont les taux de prélèvement restent cependant fixes.

En 2020, le barème pour calculer les impôts sur les revenus est le suivant :

A titre de comparaison, la première tranche du barème 2018 allait jusqu’à 9 807€.
Et le pallier le plus haut, au-delà duquel on était taxé à 45%, correspondait aux revenus nets imposables supérieurs à 153 783€.

Comment calculer la tranche d’Impôt du Barème 2020 ?

Afin de découvrir dans quelle tranche d’impôt vous vous situez par rapport aux nouveaux critères 2020 et pour faire le calcul de l’impôt à payer aux services fiscaux pour 2020, procédez comme suit :

Au terme de votre saisie, la calculatrice vous indique, de manière automatique, le montant des impôts que vous aurez à payer au titre de l’année 2020.

Le calcul de la taxe d’habitation et celui des impôts fonciers sont réalisés suivant une méthode différente.

Comment savoir si j’ai droit à des aides ?

Parce que CommentCalculer.fr a vocation à vous accompagner dans toutes vos démarches administratives et fiscales, nous mettons aussi, à votre disposition, d’autres outils utiles.

Par exemple, vous trouverez sur ce site un outil qui calcule votre nombre de parts fiscales en fonction de votre situation matrimoniale et un calculateur de quotient familial CAF.