Site icon CommentCalculer.fr

Calcul Seuil de Rentabilité

Calcul Seuil de Rentabilité

Calculer son seuil de rentabilité

Être bon gestionnaire signifie connaître le seuil de rentabilité de sa société. Vous vous lancez dans la grande aventure de l’entreprise ? Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’une épicerie, d’un commerce de biens ou d’une prestation de services, le calculateur de seuil de rentabilité est là pour vous aider.

L’outil

Seuil de rentabilité : définition

Pour les débutants en gestion d’entreprise, commençons par le commencement.
Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires hors taxes que vous devez faire afin d’être à l’équilibre. Pour que les finances d’une boîte soient justes, le seuil de rentabilité doit atteindre zéro. Pour ce faire, la sommes des charges doit être parfaitement égale au cumul des produits vendus.

Si votre entreprise parvient à dépasser son seuil de rentabilité, cela signifie que vous faites des bénéfices. En revanche, si vous ne parvenez pas à atteindre le seuil, cela implique des pertes pour votre société.

La formule de calcul

Les valeurs connues

Afin de calculer un seuil de rentabilité, vous devez saisir plusieurs données. A titre informatif, les valeurs ne sont pas encore disponibles en anglais.
Tout d’abord, vous devez définir vos charges fixes (assurance, loyer, taxes et charges diverses).
Ensuite, vous devez saisir vos charges variables. Il s’agit d’un montant qui, lui, est susceptible de changer au fil du temps. Parmi les charges variables, il y a la quantité de produits que vous achetez pour revendre ou le volume de matières brutes acquises pour être transformées. Enfin, la dernière donnée est le chiffre d’affaires que vous avez réalisé à N-1.

Le résultat

Un fois que vous aurez saisi toutes ces informations, l’outil de calcul du seuil de rentabilité vous indiquera la marge sur coût variable ainsi que le taux de cette marge :

Marge sur coût variable = CA – charges variables
Taux de marge sur coût variable = marge sur coût variable / CA

Pour le seuil de rentabilité, le calculateur utilise la formule :

Seuil rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coût variable

Pour le calcul du point mort en jours de CA, la formule est un peu plus complexe :

Point mort = seuil de rentabilité / (CA annuel / 360)

Pourquoi recourir à notre outil ?

Sur Internet, il est possible de trouver facilement une pléthore de documents vous expliquant comment calculer votre seuil de rentabilité. Cours intégraux à télécharger en format PDF, exercices gratuits et corrigés assortis… Vous pouvez opter pour cette solution.
Mais grâce à notre outil, vous vous évitez l’exercice fastidieux de la comptabilité. Avec ce calculateur, vous êtes sûr qu’il n’y a aucune erreur dans vos calculs de rentabilité et de point mort. Le résultat est imparable. Vous n’aurez même pas besoin de corrigé.

Utilisation de l’outil dans un dossier banque

Le calculateur de seuil de rentabilité peut s’avérer utile si vous présentez votre dossier de création ou de reprise d’entreprise dans le but d’obtenir l’accord des banques pour un prêt. Vous pouvez intégrer le document dans le chapitre budget prévisionnel, sous la forme d’un tableau excel par exemple.
Vous pouvez également interpréter les résultats délivrés par l’outil sous forme de graphique. Grâce à une courbe, votre projet sera plus explicite pour votre interlocuteur.

Plus d’outils…

Parmi les outils de calcul similaires, nous vous proposons, entre autres, un calculateur de temps de travail. Cette application vous aide à optimiser votre charge de travail en fonction de votre temps de travail effectif.
Dans les rubriques Affaires et Finances, vous trouverez également divers calculateurs qui vous seront utiles pour faire fonctionner votre entreprise.