Calculateur de Calories

kg
Votre dépense énergétique au repos est en moyenne 0 calories par jour. Votre dépense énergétique quotidienne est de 0 calories par jour.

Grâce au calculateur de calories, vous pouvez connaître votre dépense énergétique quotidienne. L’utilisation de cet outil est simple et gratuite.

  • Le calculateur de calories est un outil gratuit.
  • Pour connaître le nombre de calories que vous dépensez au repos, saisissez votre sexe, votre âge, votre poids et sélectionnez ensuite un niveau d’activité parmi les 3 proposés par l’outil.
  • Le calculateur de calories vous aide dans le cadre d’une perte de poids maîtrisée et durable.
  • Cet outil vous permet d’atteindre votre poids idéal et de vous y maintenir.
  • En associant le calculateur de calories à l’application qui permet de Calculer son IMC, vous serez plus à même de respecter votre organisme et ses besoins élémentaires.
  • Avec cet outil, vous mangerez juste ce dont vous avez besoin, ni plus ni moins.

Cette application indique, en nombre de calories, la dépense énergétique moyenne de votre corps au repos et sa dépense énergétique moyenne journalière.
Dans le cadre d’un régime, cet outil vous permet de comparer les kilos perdus et les calories perdues.

Les calories, c’est quoi exactement ?

Les calories correspondent à une mesure énergétique et servent à estimer diverses choses. Elles permettent de mesurer la consommation d’électricité, par exemple.
Dans le domaine de la nutrition, les calories correspondent à la quantité d’énergie qui est contenue dans les aliments. Cette valeur est également un indicateur des besoins naturels de l’humain pour vivre. Ces besoins énergétiques varient en fonction des individus. Par exemple, à cause de son métabolisme, un homme a naturellement besoin de plus de calories qu’une femme.

Attention, il faut savoir que toutes les calories ne se valent pas. Par conséquent, un aliment calorique ne fait pas nécessairement grossir. Outre les calories, la nourriture est aussi composée de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines, de nutriments et d’eau. C’est ce mélange et les proportions qui font qu’un aliment fait grossir ou pas. Ainsi, à quantité égale de calories, un fruit et une friandise n’auront pas le même effet sur le corps et sur le poids.

Pourquoi calculer les calories ?

Si toutes les calories ne se ressemblent pas, globalement, plus un aliment est calorique, plus il fait grossir.
Grâce au calculateur de calories, vous pouvez estimer le nombre de calories dont votre corps a besoin pour fonctionner. Avec cet outil, vous savez quoi manger chaque jour par rapport à votre dépense énergétique. Le calculateur de calories est donc le partenaire idéal lorsque l’on veut perdre des kilos.

Comment se calcule le besoin énergétique ?

Les besoins énergétiques ne sont pas les mêmes selon qu’on soit un homme ou une femme, selon notre âge, selon la densité de notre activité. Afin d’indiquer les dépenses caloriques journalières de chaque individu, le calculateur de calories utilise tous ces critères. Toutefois, cet outil ne tient pas compte des différences de métabolisme qui sont parfois génétiques.
Par exemple, une femme de 50 kg à l’activité plutôt légère peut avoir les mêmes besoins énergétiques qu’un homme de 70 kg. Cela est dû à son métabolisme, à sa nature. Ce peut être aussi dû à d’autres facteurs comme le stress.

Les calories, un enjeu

Preuve que les calories sont importantes, nombreux sont les médias et les entreprises de restauration à nous aider à les calculer.
Dans les fast foods comme chez Mc Donalds, les informations nutritionnelles sont inscrites sur les emballages des produits. La marque mezzo di pasta quant à elle propose son propre logiciel de calcul en ligne. La presse féminine (aufeminin, entre autres références) recèle de conseils pour calculer les calories. Certains sites et livres indiquent le nombre de calories pour chaque recette. Enfin, des marques comme superphysique considèrent les calories comme un critère essentiel pour le développement de la musculation.
En bref, les calories sont un véritable enjeu dans le domaine de la santé publique et dans certaines filières du commerce.