Calculer sa Masse Grasse IMG

cm
kg
Saisissez vos mensurations pour voir le résultat ! Faute de frappe... Trop maigre Pourcentage normal Trop de graisse

Calculer sa Masse Grasse IMG

Notre site Web fonctionne en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.

Indice de Masse Grasse : définition

Si l’IMC permet de calculer la corpulence (la silhouette) d’un individu en tenant compte uniquement de sa taille et de son poids, l’IMG quant à lui permet de calculer la répartition entre masse grasse et masse maigre en fonction de la taille et du poids, mais également en fonction de l’âge de la personne et de son sexe.
Il est important de bien tenir compte de la donnée de genre pour le calcul de l’IMG car, à mensurations équivalentes et à âge égal, le pourcentage de masse graisseuse varie de l’homme à la femme.

Si IMC et IMG sont clairement liés, le taux de masse grasse indique spécifiquement la proportion de graisse sous cutanée (c’est-à-dire de cellules adipeuses) dans l’ensemble du corps par rapport à la masse musculaire.

Un IMG trop élevé ou trop bas peut révéler des problèmes de santé. Aussi, si vous constatez que votre indice de masse graisseuse est anormal (en-dessous de 25% ou au-dessus de 30% chez les femmes ; en-dessous de 15% ou au-dessus de 20% pour les hommes), n’hésitez pas à interroger votre médecin.

Comment calculer sa masse grasse ?

Il y a différentes manières de calculer la masse grasse présente dans le corps.
On peut mesurer ce que l’on appelle le pli cutané, c’est-à-dire le pli que forme la peau lorsqu’on la pince sur des endroits spécifiques comme au niveau du nombril sur le ventre ou au niveau des hanches.
On peut également recourir à une balance à impédancemètre. Il s’agit d’une balance qui envoie un très faible courant électrique dans le corps et qui, grâce à ce courant, est capable de déterminer le taux de graisse dans le corps.
Enfin, la solution la plus simple et la plus rapide est d’utiliser ce calculateur gratuit qui vous permettra de calculer automatiquement votre IMG en quelques secondes seulement.

Le fonctionnement du calculateur IMG

Pour connaître votre indice de masse grasse en quelques clics, restez sur cette page et :

  • Saisissez votre taille en centimètres (par exemple, 165 pour 1,65 m) ;
  • Saisissez votre poids en kilos (par exemple, 60) ;
  • Renseignez votre âge ainsi que votre sexe (homme ou femme).

L’outil de calcul estime alors votre indice de graisse (IMG) en pourcentage. Une aiguille situe votre ratio de gras sur un graphique coloré.

  • Le jaune signifie que votre masse grasse est en-deçà de la norme et que vous êtes trop maigre.
  • Le vert signale que vous vous trouvez dans la moyenne et que vous êtes, a priori, en bonne santé.
  • La couleur rouge indique que votre IMG est trop élevé et qu’il y a un excédent de graisse dans votre corps.

Précautions d’usage

La formule de calcul a été conçue pour être utilisée chez les populations “normales” dont l’âge se situe entre 15 et 50 ans. Les résultats fournis par l’application sont donc à considérer avec précaution si vous :

    • n’êtes pas dans cette tranche d’âge ;
    • êtes enceinte ou vous allaitez (des états de santé qui impliquent forcément une prise de masse graisseuse) ;
    • pratiquez une activité sportive à un niveau professionnel (avec une masse musculaire plus élevée que la moyenne).

Gardez la forme avec CommentCalculer.fr

Si vous souhaitez approfondir ce sujet afin de savoir si vous êtes en bonne forme physique, nous vous invitons à compléter votre calcul IMG par le calcul de votre IMC (indice de masse corporelle), et par les calculs de vos besoins en calories et de vos dépenses énergétiques. Ainsi, vous connaîtrez parfaitement le fonctionnement de votre organisme, et vous pourrez ajuster votre alimentation pour rester en bonne santé et pour garder la ligne.

Par ailleurs, l’utilisation simultanée de toutes ces applications permet de savoir si vous êtes concerné par un régime dédié à la perte de poids.

Notez cet outil !

Calculer sa Masse Grasse IMG
5 (100%) 1 vote[s]

Partagez cet outil !

Outils similaires

Intégrez le widget !

Notre outil Calcul Masse Grasse (IMG) peut être intégré à votre site Web pour enrichir le contenu que vous avez écrit.

C'est gratuit et sans restriction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *