Mis en place en 2018, le Nutri Score vous permet de mieux connaître ce que vous mangez en plaçant vos préparations sur une échelle de A à E. A étant la meilleure note nutritionnelle et E la plus mauvaise.
Sommaire
Nutri-Score : définition
Nutri-Score, ce sont deux choses.
D’une part, il y a le logo nutri score. Cette étiquette est affichée sur certains produits alimentaires, et plus précisément sur les produits transformés que l’on trouve dans le commerce. Ce logo multicolore comprend 6 lettres de l’alphabet, du A au E.
Outre cette image, il y a le score nutritionnel à proprement parler. Il s’agit de la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires.
Quelles sont les modalités de calcul du nutri score ?
Le Nutri Score est calculé en fonction de plusieurs composantes :
- le nombre de calories contenues dans le produit fini,
- la quantité d’acides gras,
- la dose de sucres,
- la proportion de fibres…
Pour l’attribution des points d’un aliment, il faut évaluer le rapport entre ses composants nocifs (les calories, le sel, les sucres…) et ses véritables apports nutritionnels (fruits, légumes, fibres, protéines).
A quoi sert le calcul du score nutritionnel ?
Le Nutri Score est une mesure de santé publique qui a été prise, en France, dans le cadre de la modernisation du système de santé.
Grâce à cette information sur les denrées de consommation courante, les individus savent si les boissons et les aliments qu’ils achètent sont bons pour leur santé ou pas.
Par exemple, un produit qui a un nutri score équivalent à la lettre A contient les vitamines, les nutriments et les oligo-éléments dont l’organisme a besoin.
En revanche, un aliment dont le nutri score est E n’apporte pas grand chose au corps sur le plan nutritionnel. Afin d’éviter les risques d’obésité, de diabète, de cholestérol, il est donc préférable de ne pas abuser de la consommation de ce type de produit.
Par ailleurs, grâce à cette note, on peut par exemple s’apercevoir que tous les jus de fruits ne contiennent pas uniquement des fruits.
Connaître le score nutritionnel de chaque aliment permet donc, aux consommateurs, de choisir des produits avec une meilleure qualité nutritionnelle.
Comment utiliser le calculateur nutri score ?
Les pouvoirs publics ont laissé le choix aux industriels de mentionner, ou non, le nutri-score de leurs produits sur les emballages. C’est pourquoi cette note n’apparaît pas de façon systématique sur les paquets. Et c’est aussi pour cette raison que nous vous proposons un calculateur de nutri score en ligne.
Pour utiliser cet outil de calcul, vous devez tout d’abord vous munir de l’emballage du produit concerné. Si vous l’avez déjà jeté, pas d’inquiétude ! Vous pourrez certainement retrouver les informations nécessaires dans la base de données d’Open Food Facts.
Commencez par sélectionner le type de produit. Ensuite, vous devez saisir la valeur énergétique du produit en kJ. Puis saisissez, en grammes à chaque fois, la quantité :
- d’acides gras saturés ;
- de sucres ;
- de sel (aussi appelé sodium dans certaines préparations) ;
- de protéines ;
- de fibres.
Pour terminer, entrez la teneur en pourcentage de fruits et légumes (incluant les fruits à coque et les légumes légumineuses). Enfin, cliquez sur “Calculer”.
Le calculateur vous donnera le Nutri Score de votre aliment.
Vous saurez ainsi si, au-delà du plaisir, vos plats ou vos boissons ont des bénéfices sur votre santé.
Mieux connaître votre corps et ses besoins…
Afin de mieux vous connaître et de mieux contrôler ce que vous mangez, notre site vous offre d’autres applis gratuites, comme le calculateur d’IMC qui permet de déterminer votre indice de masse corporelle ou le calculateur de calories qui vous aidera à définir votre consommation journalière de calories et vos besoins nutritionnels.