Calculer l’Aire d’un Triangle

Calculatrice l'air du triangle

Calculer l’Aire d’un Triangle

Notre site Web fonctionne en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.

Apprenez à calculer l’aire d’un triangle qu’il soit rectangle, isocèle ou équilatéral en vous basant sur la formule mathématique ou avec notre calculatrice en ligne.[/fusion_text]

Formule de Calcul de l’Aire d’un Triangle

Pour calculer l’aire d’un triangle, vous avez besoin de 2 mesures: la base et la hauteur:

  • La base (ici notée A) n’est autre que le côté du triangle depuis lequel va être tracée la hauteur. Généralement, c’est le côté le plus long qui est choisi. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Notamment avec le triangle isocèle où la base est le côté qui a une mesure unique, et d’où la hauteur partira du milieu de ce côté.
  • La hauteur (ici notée H) est une mesure virtuelle qui part de manière perpendiculaire de la base pour rejoindre l’angle opposé.

Dès lors que vous avez ces deux éléments, vous pouvez appliquer la formule de calcul de l’aire d’un triangle qui est la suivante:

Aire d’un triangle = (Base (A) X Hauteur (H))/2

Vous l’aurez compris, cette formule n’est autre que celle du calcul de l’aire d’un rectangle à laquelle on soustrait la moitié de la surface. Vous obtenez ainsi l’aire d’un triangle.

Rappel sur les Propriétés des Triangles Rectangles, Isocèles, Equilatéral

  • Triangle Rectangle: Dispose d’un angle de 90°. Ainsi, pour le calcul de l’aire, il suffit de multiplier les deux côtés adjacents à cet angle et de diviser par deux. Effectivement, ces côtés rejoints par un angle droit représentent la base et la hauteur de ce triangle.
  • Triangle Isocèle: A la particularité d’avoir 2 côtés égaux. La base sera donc le troisième côté, ce qui vous permettra d’effectuer le calcul de l’aire.
  • Triangle Équilatéral: Se caractérise par ses trois côtés et ses 3 angles égaux (60°). Vous pouvez ainsi choisir n’importe quel côté pour servir de base dans votre calcul d’aire.

Notez cet outil !

Calculer l’Aire d’un Triangle
4 (80%) 13 votes

Partagez cet outil !

Outils similaires

Intégrez le widget !

Notre outil Aire d'un Triangle peut être intégré à votre site Web pour enrichir le contenu que vous avez écrit.

C'est gratuit et sans restriction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *