Site icon CommentCalculer.fr

Calcul Intensité, Tension, Ampérage et de la puissance électrique

Les quatre valeurs intensité, puissance, résistance et tension entretiennent un lien entre elles.
La relation entre ces données est constante et des formules mathématiques peuvent donc être utilisées pour calculer l’une de ces valeurs. Mais pour plus de facilité, vous pouvez aussi recourir à cet outil de calcul de la puissance électrique.

Et pour calculer d’autres valeurs comme la résistance en parallèle ou la résistance en série, testez les autres outils de la rubrique électricité !

Comment fonctionne le calculateur intensité / ampérage / tension ?

Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de mesurer rapidement :

Pour réaliser un calcul, l’outil a seulement besoin de connaître deux valeurs.
Il vous révèle alors les quatre données correspondant au fonctionnement d’une installation.

Par exemple, pour calculer la puissance électrique d’une ampoule, entrez son ampérage et son voltage.
Le calculateur de puissance vous donnera alors le nombre de watts de votre ampoule mais également sa résistance.

Avant d’obtenir le résultat, vous pouvez régler la précision de la calculette de 0 à 10 décimales.

Comment calculer la puissance ?

La puissance électrique dépend de l’intensité (c’est-à-dire du flux d’électrons) et de la tension (c’est-à-dire de la force accumulée dans le circuit électrique).
Cette puissance s’exprime avec l’unité de mesure du watt ou du kilowatt.

En connaissant les kilowatts par heure (kWh) d’une installation électrique, on peut calculer la consommation d’énergie d’un ou de plusieurs appareil(s) et estimer la facture d’électricité dans un bien immobilier.

Pour définir le nombre de watts ou de kilowatts à partir de la tension et de l’intensité du courant dans le circuit, voici la formule qu’il faut utiliser :

Cependant, on peut aussi mesurer la puissance électrique à partir de la résistance et de l’intensité :
Puissance = Résistance x Intensité

Calcul Tension

La tension électrique correspond à une accumulation de charges dans le conducteur. Cette accumulation donne lieu à un potentiel électrique qui permet aux électrons de se déplacer, engendrant le fonctionnement d’un appareil électrique.

Pour calculer le nombre de volts nécessaires au fonctionnement d’un engin, on peut utiliser un appareil de mesure appelé voltmètre.

On peut aussi partir de la puissance et de l’intensité électriques, et utiliser ce procédé :

Si l’on dispose des valeurs relatives à la résistance et à l’intensité, il faut calculer comme suit :

Enfin, on peut déterminer un voltage à partir de la résistance et de la puissance :

Formule Intensité / Calcul ampérage

L’intensité correspond au déplacement des électrons dans le conducteur.
Ce flux se mesure en ampères.

Dans les domiciles des particuliers, l’intensité est indiquée au niveau du compteur, sur le disjoncteur différentiel ou les fusibles.
Parfois, en activant un radiateur, un lave-linge ou tout autre appareil électroménager, l’installation électrique disjoncte. Cela signifie que la puissance sollicitée par l’appareil ne peut pas être absorbée par l’installation.

Pour calculer l’ampérage d’une installation, plusieurs formules s’appliquent en fonction des valeurs que l’on connaît déjà :

ou :

ou encore :

Comment calculer la résistance électrique ?

Enfin, voici la formule mathématique permettant de calculer la résistance électrique d’un appareil :

Quand contrôler l’ampérage et la puissance électrique de son logement ?

Même si vous êtes déjà raccordé au réseau d’électricité, et donc que votre logement a déjà obtenu le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité), vous pouvez avoir besoin de vérifier que tout est toujours en état. Cela peut être le cas, si vous venez d’acquérir un bien. Normalement, les normes sont vérifiées lors des diagnostics immobiliers, qui sont obligatoires en cas de vente, mais rien ne vous empêche de demander un Consuel, si vous avez un doute. Nous vous déconseillons de le faire vous-même, tout simplement, car cela demande des compétences particulières. Équipé d’un voltmètre, vous pourrez seulement vous assurer des mesures au niveau de vos prises, mais vous n’irez guère plus loin.

Vous pouvez également vouloir vous assurer que vous ne risquez rien, du point de vue des risques électriques, si vous habitez dans votre logement depuis de nombreuses années. Sachez que si vous faites des travaux de rénovation, le Consuel électrique sera obligatoire, justement pour vérifier qu’il n’y a aucun défaut et que les normes soient bonnes. Vous ne pourrez donc pas réaliser cette vérification vous-même.

Enfin, si vous souhaitez faire évoluer votre logement, en faisant en sorte que vous soyez davantage autonome du point de vue consommation électrique, le Consuel vous sera demandé lors de l’installation de panneaux solaires.

Suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez, le document Cerfa, à fournir pour obtenir cette attestation, ne sera pas le même. Alors, pour en savoir plus sur le consuel électrique, nous vous invitons simplement à cliquer sur le lien. Ainsi,  vous pourrez vous rassurer sur toute votre installation électrique. Pour information, sachez qu’il existe un :

Le prix et les vérifications seront différents suivant ce que vous allez demander.