Calcul Taxe Habitation 2019

Calcul Taxe Habitation 2019

Notre site Web fonctionne en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.

Simulateur taxe d’habitation en bref

Grâce à ce simulateur taxe d’habitation 2019, découvrez :

  • si oui ou non vous pouvez bénéficier de la suppression de la taxe d’habitation sur votre résidence principale prévue par la loi de finances ;
  • si oui ou non votre taxe d’habitation va diminuer en 2019 par rapport aux années précédentes.

Cet outil vous indique aussi :

  • le montant de votre impôt pour 2019 ;
  • l’économie brute réalisée en 2019 et en 2020 par rapport à 2018.

A quoi sert cet outil ?

Notre outil permet de simuler vos droits concernant le paiement de la taxe d’habitation. En fonction des revenus du foyer en 2017 et du nombre de parts, le simulateur indique si vous profiterez de la baisse, voire de la suppression des impôts locaux.
En outre, notre outil est capable d’estimer le montant de votre futur impôt. Pour savoir ce que vous devrez payer au titre de l’année 2019 et les économies que vous ferez, il suffit de saisir le montant déjà payé en 2018.

Les données utilisées pour le calcul

Pour savoir si vous faites partie des bénéficiaires de la loi de finances, pour calculer votre taxe d’habitation à venir et les économies faites, le simulateur prend en compte le quotient familial. Ce quotient est déterminé en fonction du nombre de parts et du revenu imposable.

La taxe d’habitation

Cet impôt spécifique est dû par tout individu résidant sur le territoire national, pour les résidences principales comme les secondaires. Que l’on soit en location ou en colocation, que l’on soit propriétaire de son logement ou même occupant à titre gratuit, on doit s’acquitter de la taxe d’habitation.
Toutefois, dans certains cas particuliers tels que l’occupation temporaire d’un logement meublé, la taxe d’habitation est soumise à des règles spécifiques.

Plusieurs éléments déterminent la taxe d’habitation :

  • le type de logement (surface, valeur locative moyenne…) ;
  • la ville où il se trouve ;
  • le quotient familial du foyer (nombre de personnes à charge et revenus).

Vivre dans une grande maison ou dans un petit studio ne coûtera donc pas le même prix en termes d’impôt local.
De même, si on habite dans une métropole comme Paris, Marseille, Rennes, Toulouse, ou dans un petit village comme Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine) ou Valras-Plage (Hérault), on ne paiera pas la même taxe.

La loi de finances

La loi de finances est l’un des nombreux projets voulus par le président Macron. Cette loi prévoit d’exonérer de taxe d’habitation environ 80% des foyers français. La population impactée par la réforme est définie selon le quotient familial du foyer et son revenu fiscal de référence.
Par exemple, afin de profiter de la réforme avec une seule part, le revenu fiscal de référence ne doit pas excéder 28 000€.

Pour plus de précisions sur le sujet, un tableau complet est disponible sur le site officiel du ministère des Finances : impots.gouv.fr.

Bon à savoir

La suppression de la taxe d’habitation n’est pas immédiate mais progressive. Dans un premier temps, il s’agit d’une baisse du montant à payer. Pour certains ménages, une remise a déjà eu lieu en 2018. La baisse sera généralisée sur l’impôt 2019. Elle équivaudra alors à 65% du montant total (les termes précis sont définis par la loi du 30 décembre 2017). A terme – c’est-à-dire d’ici 2020 – la taxe d’habitation sur les résidences principales disparaîtra pour la grande majorité des ménages.

Dans notre rubrique Finance, nous proposons d’autres simulateurs pour vous aider dans vos projets personnels. Vous voulez concrétiser un achat immobilier ? Essayez notre calculette crédit immobilier.

Notez cet outil !

Calcul Taxe Habitation 2019
5 (100%) 2 votes

Partagez cet outil !

Outils similaires

Intégrez le widget !

Notre outil Calcul Taxe Habitation 2019 peut être intégré à votre site Web pour enrichir le contenu que vous avez écrit.

C'est gratuit et sans restriction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *