Comment calculer son quotient familial CAF ?

Revenu annuel net imposable
Enfant en résidence alternée (0.25 ou 0.5), invalidité (+ 0.5 par personne invalide au foyer), ancien combattant, etc
Quotient familial mensuel

Comment calculer son quotient familial CAF ?

Notre site Web fonctionne en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.
  • Le quotient familial de la CAF est différent du quotient familial de l’Administration fiscale (qui sert à calculer l’impôt sur le revenu et dont le montant et le plafond sont revus chaque année).
  • Le quotient familial CAF sert à estimer le montant des aides individuelles accordées par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).
  • Le calcul du quotient familial tient compte du revenu annuel du foyer, des prestations sociales versées et des individus à charge au sein d’un foyer.
  • Plus il y a d’individus à charge dans un foyer, plus le quotient familial CAF est bas.
  • Outre les aides qui dépendent du QF CAF, les familles qui ont 3 enfants et plus âgés de 3 à 21 ans peuvent prétendre au Complément familial.

A quoi sert le calcul du quotient familial CAF ?

Afin de sélectionner les familles qui ont droit à une aide financière individuelle et pour déterminer le montant de ces aides, la Caisse d’Allocations familiales calcule le quotient familial correspondant au foyer allocataire.

Aides calculées en fonction du quotient familial

Les aides qui dépendent de cet indice sont des aides dites individuelles.
Il s’agit des aides financières relatives au logement et au transport (APL, assurance habitation, assurance voiture, chauffage, prêt de matériel électroménager…), des aides pour les loisirs des enfants, pour les vacances, des aides accordées dans le cadre d’une naissance (ou d’une adoption) multiple.

Selon la ville où vous habitez, le tarif de cantine de l’école de votre enfant peut être calculé en fonction de votre quotient familial. C’est le cas à Paris et à Lyon, par exemple.
En revanche, les tarifs de crèche ne dépendent pas de cet indicateur. Seuls les revenus du foyer sont pris en compte pour facturer des services de garde collective.

Formule de calcul quotient familial CAF

Pour calculer le quotient familial, la CAF prend en compte :

  • 1/12ème des revenus annuels déclarés aux impôts sur N -2 (revenus imposables de 2016 pour un QF 2018, revenus de 2017 pour un QF 2019, etc. sans distinction entre un salaire versé par un employeur et des indemnités chômage);
  • les prestations familiales versées pour le mois de référence (aides CAF pour une famille, bourse pour un étudiant…);
  • le nombre de parts fiscales.

La formule de calcul est la suivante :

Quotient familial = (1/12ème des revenus imposables + prestations du mois de référence) / nombre de part(s)

Comment connaître mon quotient familial CAF ?

SI vous avez déjà un compte sur www.caf.fr, vous pouvez vous connecter à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe. Vous retrouverez, sur votre espace allocataire, toutes les informations relatives à votre quotient familial. Egalement tout document utile pour réclamer une aide ainsi que vos demandes en cours.
Vous pouvez aussi calculer vous-même votre QF grâce à la formule fournie ci-dessus.
Par ailleurs, dans certaines municipalités, la mairie met en ligne des simulateurs pour calculer son QF et des documents explicatifs. Vous pouvez aussi trouver des informations sur le site du CGOS.
Enfin, vous pouvez utiliser notre application. Pour ce faire, vous devez saisir votre revenu annuel imposable, votre situation familiale, le nombre d’enfants à votre charge et, le cas échéant, les demi-parts supplémentaires. A l’issue de cette saisie, l’outil vous indiquera votre quotient familial.

Pour en savoir plus…

Rendez-vous sur le site de la Caisse d’Allocations familiales ou sur le site de la MSA en fonction de l’organisme dont vous dépendez afin d’avoir plus d’informations sur le quotient familial CAF et sur votre situation particulière,.

Pour obtenir plus d’informations sur le quotient familial fiscal, sur son plafonnement et son barème, visitez les sites gouvernementaux comme economie.gouv.fr par exemple ou service-public.fr.

Notez cet outil !

Comment calculer son quotient familial CAF ?
5 (100%) 2 votes

Partagez cet outil !

Outils similaires

Intégrez le widget !

Notre outil Calcul Quotient Familial peut être intégré à votre site Web pour enrichir le contenu que vous avez écrit.

C'est gratuit et sans restriction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *