Calcul Clé NIR

Calcul Clé NIR

Notre site Web fonctionne en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.
  • L’outil de calcul clé NIR est mis à votre disposition gratuitement.
  • Ce calculateur permet de résoudre n’importe quelle clé grâce aux 13 chiffres du code INSEE.
  • Son utilisation est basique, pas besoin d’être un expert en informatique ou en mathématiques !
  • Cette application est sécurisée, votre identifiant ne sera communiqué à aucun tiers.
  • Sur ce site, vous trouverez également d’autres calculateurs de clés qui peuvent vous être utiles au quotidien comme l’outil de calcul clé IBAN ou encore le calculateur clé RIB.

Qu’est-ce que le NIR ?

NIR est l’acronyme de “numéro d’inscription au répertoire”. Par répertoire, on entend répertoire national d’identification des personnes physiques (dit RNIPP). Il s’agit d’un registre national dans lequel sont inscrits tous les individus nés en France, métropole et outre-mer.

A quoi sert le NIR ?

Le NIR permet d’identifier chaque citoyen français grâce à un numéro unique qui est généralement attribué dès la naissance. Ce code est donc uniquement valable en France, et non à l’international.
Le NIR est surtout utilisé par l’INSEE (organisme national de statistique) et par l’Assurance maladie. D’ailleurs, ce numéro est plus connu sous l’intitulé “numéro de sécurité sociale” auquel il est similaire.

Comment se compose le numéro d’inscription au répertoire ?

Le numéro INSEE, NIR ou Sécurité sociale comporte 15 chiffres au total : 13 chiffres plus une clé.
Le premier de ces chiffres correspond au sexe (1 ou 2 selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme). Ensuite, il y a l’année de naissance en deux chiffres, le mois en deux chiffres également et le lieu de naissance (cinq chiffres en tout, en commençant par le département). Enfin, le NIR contient trois chiffres relatifs à un ordre puis une clé de deux chiffres.

Clé NIR

La clé NIR se compose de 2 chiffres qui forment une combinaison pouvant aller de 01 à 97.
A l’instar de toutes les clés (comme les clés d’un compte en banque, RIB ou BIC par exemple), la clé NIR sert à contrôler la validité du numéro d’identification. Comment agit-elle ? En fonction d’un algorithme qui entretient une corrélation avec les 13 chiffres qui la précèdent.

Formule de calcul

Parce que la clé INSEE se calcule selon une formule d’arithmétique, il est nécessaire de n’avoir que des chiffres pour résoudre une clé NIR. Si le numéro contient des lettres (comme c’est le cas pour les numéros d’identification corses), il faut remplacer ces valeurs alphabétiques par des valeurs numériques : 19 pour 2A et 18 pour 2B. Les fins connaisseurs d’Excel peuvent créer une formule dans le tableur pour résoudre l’équation d’une clé NIR.
Autrement, pour calculer une clé, il faut recourir à une division euclidienne avant d’appliquer une formule spécifique.
En l’occurrence, la formule mathématique pour calculer la clé est :

Clé NIR = 97 – ((Valeur numérique du NIR) modulo 97)

Utilisation du calculateur clé NIR

Afin de contourner cette formule mathématique peu claire pour un certain nombre d’individus mais aussi pour gagner du temps, voici un outil permettant de calculer une clé NIR de manière automatique, sans avoir à se creuser les méninges.
Grâce à cette application, vous n’avez besoin que de votre numéro INSEE pour résoudre le mystère de la clé correspondante. Vous saisissez, vous cliquez et le tour est joué !

Notez cet outil !

Calcul Clé NIR
4.8 (96%) 5 vote[s]

Partagez cet outil !

Outils similaires

Intégrez le widget !

Notre outil Calcul Clé NIR peut être intégré à votre site Web pour enrichir le contenu que vous avez écrit.

C'est gratuit et sans restriction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *