Calcul pension alimentaire 2019

Notre site Web fonctionne en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.

Revenus et enfants

%

Pension alimentaire

ATTENTION ! Il s'agit d'une simple estimation. Seul le juge, s'il est saisi, peut prononcer le montant définitif de la pension en prenant en compte la situation spécifique des parents.

Le droit de visite et d’hébergement va permettre au parent qui n’a pas la garde des enfants et qui ne les héberge donc pas au quotidien, de les avoir chez lui tout de même certains week-ends et certaines semaines pendant leurs vacances scolaires. À moins que ce soit pour des motifs graves, ce droit ne pourra pas lui être refusé. Le parent débiteur devra alors verser une pension alimentaire qui va constituer sa participation aux frais liés à l’éducation et à l’entretien du ou des enfants communs. Ce n’est pas toujours ainsi, mais dans la plupart des cas c’est le père qui est dans cette situation. Cette garde alternée est le résultat d’une décision de justice et du juge aux affaires. Dans l’article 373-2-7 Créé par Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 – art. 5 JORF 5 mars 2002, le code civil prévoit que « Les parents peuvent saisir le juge aux affaires familiales afin de faire homologuer la convention par laquelle ils organisent les modalités d’exercice de l’autorité parentale et fixent la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant

Comment est fixé le montant de la pension alimentaire ?

Afin que les magistrats puissent fixer le montant de la pension alimentaire versée, le ministère de la justice publie une grille de référence qui indique notamment les pourcentages à retenir. Ce pourcentage sera différent selon que vous ayez 1 enfant, 2 enfants, 3 enfants etc..En effet, le nombre d’enfants est important dans le calcul. Plus il y a d’enfants en jeu, plus le taux sera bas. Le montant de la pension alimentaire, calculé par enfant sera égale à un pourcentage du revenu du débiteur, déduction faite du minimum vital, ce dernier correspondant au montant du RSA. La demande de frais exceptionnels est également courante. Elle pourra concerner, par exemple, le permis de conduire. Quoi qu’il en soit, dans un cas de divorce, les décisions seront prises en fonction des données personnelles, de la situation et des ressources des deux parents, tout en respectant une politique de confidentialité. Une pension alimentaire pourra également être versée à un enfant majeur si celui-ci ne peut pas subvenir à ses besoins. la prestation compensatoire a pour objet de compenser la baisse de niveau de vie consécutive à un divorce. Elle est donc seulement destinée à l’ex-époux(se). Une autre prestation, la prestation compensatoire, généralement réglée sous forme d’un capital, a pour objet de combler la baisse du niveau de vie consécutive à un divorce et elle sera destinée à l’ex-époux(se). Egalement, dans le cas d’une séparation de corps, alternative au divorce, le devoir de secours persiste et il n’y a pas de prestation compensatoire. Une pension alimentaire d’aide tenant compte des besoins de l’enfant pourra alors être versée. Ce soutien familial sera versé à l’époux le plus démuni. D’autres perturbations vont intervenir suite à un divorce, notamment l’inscription des enfants sur la carte de sécurité sociale..

Calculer la pension alimentaire grâce à notre outil très performant

Il existe de nombreuses fiches pratiques expliquant la procédure dans le cas d’un divorce, avec consentement mutuel ou non et nous n’allons plus nous attarder sur le sujet mais plutôt vous proposer un outil vraiment très pratique qui va vous permettre de calculer le montant en euros par enfant que vous allez devoir dépenser chaque année pour le versement d’une pension. En effet, pour répondre à cette obligation alimentaire et d’éducation de votre enfant, de vos deux enfants, ou plus et afin d’éviter une mise en demeure et de vous retrouver dans le besoin, il est important de faire ce calcul. C’est ce que nous vous proposons sur le site commentcalculer.fr, que vous trouverez sur cette page.

En effet, le site commentcalculer.fr vous propose de nombreux outils de calculs qui vous seront très utiles au quotidien. Parmi ces simulateurs, vous trouverez le calcul de la pension alimentaire. La première partie de cet outil est nommée « Revenus et enfants » et comme son nom l’indique, elle traite du revenus du parent et du nombre d’enfants qui bénéficient de l’aide alimentaire versée. Il vous est demandé d’indiquer tout d’abord les « Revenus mensuels nets du parent débiteur ». Ensuite vous devrez remplir le champ « Amplitude du droit de visite et d’hébergement ». Vous avez le choix entre une amplitude du droit de visite et d’hébergement réduite, classique ou alternée. Une donnée très importante vous est demandée ensuite, puisqu’il s’agit du nombre d’enfants du parent débiteur. Comme nous l’avons vu plus tôt, le fait que vous ayez un enfant unique, deux enfants ou plus va déterminer le pourcentage de votre revenu attribué à la pension alimentaire. Une fois toutes ces informations rentrées, appuyez sur le bouton « Calculer » et vous aurez votre estimation. Trois chiffres vont vous être indiqués, « Le Taux applicable par enfant », exprimé en %, le « Montant par enfant », exprimé en € et pour finir, le « Montant total » par mois que vous aurez à régler, exprimé lui aussi en €. Veuillez noter qu’Il s’agit d’une estimation, précise certes, mais qui ne remplace pas ce que le juge décidera s’il est saisi !

Une séparation est toujours délicate à gérer à tous les niveaux. L’aspect financier n’est certes pas le plus palpitant et celui des enfants est encore plus déstabilisant, mais il faut malgré tout y passer. Cet outil que nous vous proposons sur le site commentcalculer.fr va vous permettre d’estimer rapidement le coût de votre pension alimentaire et ainsi de vous faciliter un peu la tâche.

Notez cet outil !

Calcul pension alimentaire 2019
5 (100%) 5 vote[s]

Partagez cet outil !

Outils similaires

Intégrez le widget !

Notre outil Calcul pension alimentaire peut être intégré à votre site Web pour enrichir le contenu que vous avez écrit.

C'est gratuit et sans restriction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *