Calculatrice Lycée

Casio Graph 35+E Calculatrice Graphique

EUR 53,99
Plus d'offres

Texas Instruments TI-83 Premium CE Calculatrice scientifique Blanc/Noir

EUR 79,90
Plus d'offres

Calculatrice Graphique NumWorks

EUR 79,99
Plus d'offres

Casio Graph 25+ E Calculatrice graphique avec mode examen

EUR 48,90
Plus d'offres

Texas Instruments TI 82 Advanced Calculatrice Graphique avec mode examen

EUR 54,90
Plus d'offres

Casio FX 92 College II D PLUS Calculatrice Scientifique

EUR 19,90
Plus d'offres

Casio Graph 90 E Calculatrice Graphique

EUR 79,99
Plus d'offres

Texas Instruments TEX-TI36XPRO Calculatrice Scientifique Noir

EUR 19,99
Plus d'offres

Casio FX 3650 P II Calculatrice Programmable

EUR 34,08
Plus d'offres

HP Prime Calculatrice graphique multipoints écran couleur Mode Examen - gris/Noir

EUR 138,99
Plus d'offres

Calculatrice Lycée

Notre site Web fonctionne en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.

Votre enfant entre au lycée ou s’y trouve déjà pour terminer ses études secondaires et préparer un baccalauréat, un BEP ou un CAP. Pour suivre correctement ses cours de sciences et de mathématiques, il lui faut un accessoire fondamental, la calculatrice lycée. Adaptée au programme des cours, ce modèle de calculatrice répond parfaitement aux besoins de tous les lycéens suivant un programme de cours scientifiques, technologiques ou agricoles.
Comment fonctionne cette fameuse calculatrice, et quels sont les critères pour bien la choisir ? On vous répond dans le guide !

La calculatrice lycée : présentation et fonctionnalités

La calculatrice de lycée est aussi appelée calculatrice scientifique. Il arrive que les enfants commencent à s’en servir dès le collège, en fonction de leurs programmes d’études, mais elle est plutôt recommandée dès la classe de seconde au lycée.

Utilité et principales fonctionnalités

C’est un accessoire de calcul qui permet d’afficher jusqu’à 21 chiffres à l’écran et d’effectuer des calculs complexes comme :

  1. les calculs trigonométriques (fonctions sinus, cosinus, tangente et cotangente, etc.)
  2. les calculs de probabilité et d’analyse combinatoire comme les combinaisons ou les arrangements,
  3. les calculs de puissance et d’arithmétique,
  4. les calculs de fonctions particulières comme le logarithme népérien, la racine carrée ou l’exponentielle,
  5. divers autres calculs effectués lors de travaux de physiques ou de sciences.

La calculatrice de lycée sert aussi au tracé et à l’analyse des fonctions qu’elle effectue à l’écran, permettant à l’étudiant de trouver rapidement la solution aux problèmes et aux équations mathématiques. C’est la raison pour laquelle elle est parfois dénommée “calculatrice graphique” dans les boutiques de vente en ligne telles que Auchan, Carrefour ou Leclerc.

Détails techniques et design

Les calculatrices de lycée fonctionnent grâce à des piles ou à l’énergie solaire. Elles sont généralement de forme rectangulaire, avec un écran blanc qui s’allume dès que la touche d’allumage est appuyée. Les touches qui permettent de saisir les données de calcul sont de différentes couleurs et couvertes de signes, de symboles et de chiffres. Une notice d’usage et souvent jointe à l’outil pour que l’utilisateur sache comment s’en servir et effectuer les principales manipulations.
Enfin, c’est un outil programmable qui dispose d’une mémoire de 24 Ko ou plus pour sauvegarder des données et simplifier le calcul mental. Toutefois, toutes les calculatrices de lycée admises pour les classes d’examen ont également un mode qui permet de restreindre l’accès à la mémoire lors des compositions.

Comment choisir sa calculatrice de lycée ?

Les calculatrices de lycée ne sont pas cher, et leur coût est généralement accessibles à tous. Mais pour les parents ou élèves qui ont une petite bourse, il est possible d’en trouver aussi en occasion. L’essentiel est de tenir compte des critères ci-dessous pour bien choisir sa calculatrice pro à l’achat.

Le nombre de chiffres à l’écran d’affichage

Le nombre de chiffres pouvant être affiché à l’écran est un indicateur sur de la performance de la calculatrice. Plus il est important, plus la calculatrice est capable d’effectuer de grosses opérations de maths.

Le mode examen

Acheter une calculatrice scientifique disposant de ce mode est obligatoire si l’élève qui s’en servira est dans une classe d’examen. Les parents peuvent aussi adopter l’option de ce type de calculatrice dès l’entrée en classe de seconde, et choisir un modèle premium qui sera durable et pourra tenir durant les 3 ans de formation.

La vitesse de calcul et la puissance

Ces deux caractéristiques varient d’une calculatrice à l’autre. Il faut simplement retenir que plus elles sont élevées, plus la calculatrice est performante et rapide dans le traitement des données et l’affichage des résultats.

Les fonctionnalités

Une calculatrice lycée permet toujours d’effectuer des calculs scientifiques, mais elle n’a pas forcément la fonction du tracé des graphiques. Si l’acheteur désire un tel modèle, il doit s’assurer que cette fonctionnalité est disponible.
Il en est de même pour l’application Python, ou pour les fonctions de calcul littéral. Ce sont des détails à vérifier dans la fiche en ligne, ou dans le simulateur avant de conclure l’achat.

La garantie du produit

Une calculatrice d’excellente qualité est garantie un minimum de 3 ans et peut durer une décennie.

Quelques marques de calculatrice de lycée

Plusieurs marques proposent des calculatrices répondant aux critères énumérés précédemment : CASIO, TEXAS INSTRUMENT, HP, CANON, etc.. Si l’école précise le type et la marque de calculatrice à acquérir, il suffit de se renseigner pour avoir un modèle récent datant de 2017, de 2018 ou 2019, afin d’être sûr qu’il corresponde aux normes.

Notez cet outil !

Calculatrice Lycée
5 (100%) 5 votes

Partagez cet outil !

Outils similaires

Intégrez le widget !

Notre outil Calculatrice Lycée peut être intégré à votre site Web pour enrichir le contenu que vous avez écrit.

C'est gratuit et sans restriction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *