Site icon CommentCalculer.fr

Calcul Alcoolémie : Taux d’alcool dans le sang

Calcul Alcoolémie : Taux d’alcool dans le sang

CommentCalculer.fr vous propose un outil qui vous sera très utile avant de prendre le volant :

Pourquoi calculer son taux d’alcoolémie ?

Un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à la moyenne autorisée, c’est mettre en péril son permis de conduire.

En France, le taux maximum autorisé est de 0,5 gramme par litre de sang pour les titulaires d’un permis définitif. Cela équivaut à 0,25 mg par litre d’air expiré, soit environ deux verres de vin.

Pour les jeunes conducteurs qui possèdent un permis probatoire, le taux d’alcoolémie maximal autorisé est réduit à 0,2 gramme par litre de sang.

Si vous vous faites tester par les autorités et que la limite légale d’alcoolémie (de 0,5g ou 0,2g en fonction de votre situation) est dépassée, vous risquez :

Dans les situations les plus dramatiques, votre permis de conduire peut vous être retiré pour trois années. Une alcoolisation peut aussi être cause d’accidents de la route, dont certains sont mortels.

Pour éviter tous ces problèmes, pour savoir si vous pouvez accepter un dernier verre et si vous êtes, ou non, en capacité de conduire votre véhicule, il est fortement recommandé de connaître votre taux d’alcoolémie avant de prendre le volant.

Comment fonctionne cet outil de calcul ?

Afin d’être fixé sur vos capacités à prendre la route, nous vous proposons un outil, simple d’utilisation.

Les données à saisir

Dans la première case, vous devez saisir, en chiffre, le nombre de verres d’alcool que vous avez bus. Étant entendu qu’il s’agit d’un verre normal (bière, vin, apéritif contenant 10 grammes d’alcool).

Ensuite, vous devez définir votre genre (femme ou homme) ainsi que votre poids en Kg.

Puis, saisissez le temps écoulé – en heure – depuis la consommation de votre premier verre.

Le résultat

Une fois que toutes les données sont entrées dans l’outil de calcul d’alcoolémie, ce dernier vous indique :

Dans quel cas utiliser ce calculateur de taux d’alcoolémie ?

Ce calculateur est certes utile pour les conducteurs, mais vous pouvez aussi y recourir dans bien d’autres cas. En effet, absorbé en trop grande quantité, l’alcool a de nombreux effets délétères sur la santé humaine et sur le comportement des individus.
Une consommation excessive et un niveau d’alcool trop élevé dans le sang entraînent de l’agressivité, de la somnolence, une perception faussée de l’environnement, etc. Il est donc essentiel de connaître son seuil de tolérance.

Si cet outil de calcul vous indique quelle quantité maximale d’alcool vous pouvez ingurgiter, d’autres outils disponibles sur CommentCalculer.fr calculent, par exemple, la quantité de calories que vous êtes capable d’assimiler.

Y a-t-il des précautions d’usage ?

Prenez garde à bien saisir toutes les données requises, surtout celle relative au sexe. 1 verre de vin pour un homme n’a pas les mêmes conséquences qu’un 1 verre de vin pour une femme.

De même, le coefficient de diffusion est différent chez les jeunes et chez les adultes. En l’occurrence, cet outil a été conçu pour une utilisation par des adultes.

Par ailleurs, ce calculateur estime la quantité d’alcool dans votre sang à partir de valeurs standards. Il peut vous aider si vous avez bu de façon raisonnable. En revanche, il ne peut pas vous aider après avoir consommé des cocktails préparés maison avec, par exemple, une densité d’alcool supérieure à celle qui est proposée dans les restaurants ou les bars.