Vous désirez effectuer un calcul de la durée hebdomadaire de travail pour faire vos plannings ? Essayez notre outil gratuit !
Sommaire
Comment calculer le temps de travail avec l’outil de calcul ?
Cette calculette prend en compte tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche.
Pour chaque jour travaillé, saisissez l’heure de début de travail et l’heure de fin.
Puis entrez votre temps de pause total dans la journée.
Le calculateur indique alors :
- la durée travaillée dans la journée ;
- et les heures réellement travaillées dans la semaine.
A partir du temps de travail journalier et de sa durée hebdomadaire, vous pouvez déterminer votre temps de travail mensuel et annuel. Pour ce faire, ré-ajustez les résultats en fonction du nombre de semaines travaillées.
Qu’est-ce qui entre en compte dans le temps de travail ?
Outre les missions assignées à l’employé, certaines activités annexes sont comptabilisées comme temps de travail.
C’est le cas pour :
- les formations effectuées dans le cadre professionnel,
- les visites médicales imposées,
- les réunions,
- les délégations (pour les délégués du personnel).
Pourquoi calculer le temps de travail ?
Les patrons
Pour les managers, calculer le temps de travail des salariés permet de contrôler leur travail effectif et de mieux gérer les moyens humains.
Connaître la durée de travail est également essentiel pour procéder à une annualisation du salaire et des congés.
D’ailleurs, si vous gérez une entreprise, nous mettons à votre disposition d’autres outils de gestion gratuits.
Budget prévisionnel, seuil de rentabilité… Grâce à nos calculatrices et simulateurs, vous pouvez désormais tout anticiper en quelques clics !
Les salariés
Du côté des employés, calculer son temps de travail permet de s’auto-contrôler et d’organiser ses tâches.
Les travailleurs indépendants
Pour les auto-entrepreneurs, ce calculateur de temps de travail effectif permet de mieux répartir les tâches en fonction des semaines.
Connaître précisément son temps de travail permet aussi d’effectuer les déclarations adéquates auprès des organismes comme l’Urssaf ou Pôle emploi.
Durée légale de travail et rémunération
La durée légale de travail en France
En France, le Code du travail préconise une durée légale de travail de 35H par semaine. Quasiment l’ensemble des salariés à temps plein signent un contrat de travail sur cette base horaire.
C’est le cas pour les emplois administratifs du privé et de la fonction publique d’État (FPE) et territoriale (FPT). C’est également le cas dans d’autres secteurs d’activité comme la vente, par exemple.
Pour les employés à temps partiel, le prorata du temps de travail se calcule sur la base des 35 heures (à moins qu’un accord d’entreprise ou une convention collective ne préconise autre chose).
Les exceptions à la règle…
Il existe cependant des métiers dans lesquels les 35 heures ne s’appliquent pas.
Quantité d’auto-entrepreneurs ne sont pas payés au nombre d’heures travaillées mais plutôt à la mission.
A cause des exigences de la profession, un travailleur saisonnier n’est généralement pas aux 35H, tout comme un intermittent du spectacle.
De même, certains personnels comme les ATSEM sont assujettis à un rythme particulier, équivalent à un travail à temps partiel lorsque l’on procède à une annualisation.
Le calcul de la rémunération
Pour la majorité des employés français, le calcul de la rémunération se fait donc sur une base fixe.
Peu importe le nombre de jours fériés et le nombre de congés payés pris, on pro-ratise le salaire mensuel sur la base des 35 heures/semaine.
La formule de calcul utilisée pour déterminer le revenu mensuel est la suivante :
C’est sur cette base que l’on calcule le taux horaire moyen et les charges sociales.
En outre, cette “limite” du temps de travail de 151H par mois permet, lorsqu’elle est dépassée, de déclencher la rémunération des heures supplémentaires et de générer des RTT.
Comprendre la notion de travail à temps partiel
Quand on cherche un emploi, on a tendance à regarder toutes les annonces possibles. Et il peut y avoir des offres de contrat qui sont plus difficiles à comprendre que d’autres. Par exemple, il est tout à fait logique de se demander à quoi correspond une offre d’emploi à temps partiel. Il peut y avoir de nombreux employeurs qui n’ont pas besoin d’un salarié à temps plein, et ils peuvent donc proposer ce type de contrat. Celui-ci aura donc un impact sur la durée de travail.
Ainsi, tous les salariés qui travaillent moins de 35 heures par semaine seront considérés comme des travailleurs à temps partiel. Mais si le temps en vigueur dans l’entreprise est inférieur à 35 heures dans la convention, cela signifie qu’il peut travailler à temps plein tout de même en travaillant depuis moins de 35 heures.
Il y a également un temps de travail minimum pour les contrats à temps partiel. En effet, tous les salariés devront travailler au moins 24 heures par semaine pour que le contrat soit valide et légal. Il est possible pour un salarié de demander une exception si cela lui permet de cumuler des heures pour arriver à un temps de travail de 35 heures ou plus avec un autre contrat.