Sommaire
Calculer le budget prévisionnel
En tant qu’entrepreneur, il est indispensable d’avoir un budget prévisionnel. Ce document permet d’adopter la bonne stratégie, d’ajuster ses dépenses.
Présentation de l’outil
- L’outil de calcul du budget prévisionnel est un calculateur gratuit.
- Cet outil a une périodicité de 3 ans.
- Le calcul de budget prévisionnel avec cet outil requiert de connaître seulement deux données : le seuil de rentabilité et le nombre de jours de chiffre d’affaires.
- Avec cette application, vous pourrez évaluer les dépenses de votre entreprise.
Utilisation de l’application
Pour utiliser l’outil de calcul de budget prévisionnel sur 3 ans, vous devez juste saisir deux données : votre seuil de rentabilité et votre chiffre d’affaires.
Cet outil est dédié à une population affiliée à l’euro. Il ne convient pas au public hors zone € (anglais et autres doivent convertir les valeurs).
Pour calculer votre budget prévisionnel, aidez-vous de l’outil de calcul du seuil de rentabilité.
En effet, vous devez absolument connaître votre seuil de rentabilité pour déterminer votre budget prévisionnel.
Qui doit élaborer un budget prévisionnel ?
Le budget prévisionnel est le meilleur ami des chefs d’entreprise et des dirigeants. L’élaboration de ce document est nécessaire pour bien tenir une caisse. Le budget prévisionnel est d’un grand secours pour gérer une société commerciale, mais aussi pour diriger un établissement social ou médical (EHPAD par exemple), une association loi 1901 (association sportive, MAM, etc.), une copropriété ou une auto entreprise.
Faire un budget prévisionnel peut aussi être utile pour préparer un événement, quand on envisage de séjourner à l’étranger sur une longue période (étudiant erasmus) ou pour gérer les dépenses du foyer familial.
Définition du budget prévisionnel
Selon le modèle commun, le budget prévisionnel consiste en un tableau simple, réalisé sur le logiciel excel et rempli de chiffres. Vous en trouverez facilement la trame sur le web.
Présenter son budget prévisionnel
Si vous voulez présenter votre budget prévisionnel, vous pouvez le conserver au format de base .xls. Vous pouvez aussi le convertir au format .pdf. De cette manière, il sera lisible par tous les publics.
Méthode classique pour établir un prévisionnel
Pour réaliser le budget prévisionnel d’une entreprise, d’une association loi 1901 ou d’un événement, vous devez lister les sorties d’argent et les entrées.
Les dépenses
Il faut d’abord énumérer les charges liées au projet sans les sous estimer. Vous devez donc tenir compte :
- des charges fixes comme le loyer, le crédit et les assurances.
- des autres frais fixes divers (eau et électricité, administration).
- des charges dites d’exploitation, c’est-à-dire les frais d’approvisionnement et de sous traitance.
- des charges externes variables comme les frais d’affranchissement, de communication, de transports…
- des taxes comme la CFE ou la CET.
- des charges liées aux collaborateurs : salaires, primes, charges patronales…
Lorsqu’une entreprise est en création, il y a une difficulté supplémentaire par rapport à une société qui est déjà en exploitation. Les montants proviennent de pures spéculations. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise en fin d’année, mieux vaut surestimer les frais !
Les recettes
Les recettes sont engendrées soit par la vente d’un produit, soit par la vente d’un service. Dans le cas d’une association, l’argent entre également grâce aux donateurs.
Toutefois, on ne peut rien prévoir de façon exacte. Donc, pour élaborer votre propre calendrier de CA, il est recommandé de consulter les bilans des concurrents. Il est aussi conseillé de s’entourer de professionnels. Ces derniers sont les mieux placés pour élaborer un budget prévisionnel en tenant compte de chaque variable et du marché.
Optimiser son prévisionnel avec le calculateur
Calculer un budget prévisionnel demande du temps et de l’investissement.
Avec notre calculateur, pas besoin de cours spécifiques, ni de spécialiste, ni de recenser l’intégralité de vos frais pour avoir une idée globale de votre trésorerie.
Vous n’avez qu’à saisir quelques données basiques. Ensuite, l’outil vous indiquera par une courbe si votre budget est en hausse ou en baisse. Grâce à cette analyse, vous pourrez élaborer un plan d’action en fonction des orientations fournies par notre outil de calcul.